Publié par Paddythèque

Rendez-vous incontournable de l’art contemporain et véritable tremplin pour les créateurs de demain, le Salon de Montrouge réunit du 30 avril au 28 mai 2014 les œuvres de 72 jeunes artistes de la scène internationale.

 

Placé depuis 2009 sous la direction du commissaire artistique Stéphane Corréard et dans une scénographie signée matali crasset, le Salon de Montrouge continue cette année de promouvoir et d’accompagner la création contemporaine dans toute sa diversité au cœur du Beffroi, bâtiment emblématique des années 30 de la Ville de Montrouge qui organise et finance le Salon de Montrouge depuis 1955.

Sur 1500 m2, photographies, sculptures, dessins, vidéos, projets numériques et installations se révèlent ainsi au grand public dans des modules d’exposition dédiés, permettant de découvrir un ensemble significatif et cohérent du travail de chaque artiste.

Evénement grand public et gratuit, le Salon de Montrouge propose un panorama complet en matière de création artistique. Grâce à une sélection à la fois accessible et exigeante, le Salon jette un véritable coup de projecteur sur la création émergente et accompagne pendant un an 72 artistes ayant un lien fort avec la France, sélectionnés parmi plus de 3100 dossiers sans contrainte de formation ou de nationalité. Une attention particulière est accordée à l’éveil de tous les publics, avec une journée « interdite aux parents » pendant laquelle les plus petits sont invités à découvrir les œuvres en compagnie de médiateurs culturels.

Comme chaque année, la sélection 2014 est soumise aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain qui remettra les trois prix du Salon de Montrouge et offrira aux lauréats la possibilité d’être exposés au Palais de Tokyo et à la Biennale JCE (Jeune Création Européenne), comme avant eux Julien Salaud ou encore Antoine Dorotte, tous deux révélés par le Salon.

 

Prix du Salon

Présidé par Jean Claude Gandur, homme d’affaires, collectionneur et mécène suisse, le jury décernera trois prix : le Prix Spécial du Jury, le Grand Prix du Salon et le Prix du Conseil général des Hauts-de-Seine

Les trois prix sont identiquement dotés et les lauréats remportent chacun :

• Une dotation numéraire de mille euros.

• Une exposition personnelle au Palais de Tokyo, dans le cadre des Modules -

Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent, à l’automne de l’année en cours.

Les artistes bénéficient alors d’un accompagnement curatorial de la part

d’un commissaire du Palais de Tokyo.

• Une participation à la Biennale JCE / Jeune Création Européenne. La JCE fédère,

tous les deux ans, un réseau de 9 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France,

Hongrie, Italie, Lituanie, Portugal, Pays-Bas). C’est une exposition biennale et

itinérante qui voyage, pendant deux années, à travers ces pays, pour représenter

la scène émergente européenne.

 

Côté animations

Dimanche 4 mai, 11 mai, 18 mai et 25 mai à 15h et 16h : visites guidées gratuites. Des médiateurs culturels offrent au public, sans réservation, l’occasion de tout savoir du travail des jeunes artistes tous les dimanches sur la durée de l’exposition, à 15h puis à 16h.

Samedi 24 mai de 10h à 16h : tables rondes sur les nouveaux rôles du collectionneur. L’ADIAF, Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français, structure invitée du 59ème Salon de Montrouge, organise en avant première à Montrouge une série de conférences en présence de grands collectionneurs internationaux. Au programme : le collectionneur et sa collection, le collectionneur et son galeriste, le collectionneur et l’artiste... Le programme complet sur www.salondemontrouge.fr

Mercredi 28 mai de 19h à 23h : Nocturne - soirée performances

 

Le salon en quelques chiffres

  • 72 artistes sélectionnés
  • 15 pays d’origine
  • plus de 350 œuvres exposées
  • 20 membres du Collège critique
  • 16 000 visiteurs annuels
  • 32 ans : moyenne d’âge des exposants

 

Ouvert tous les jours du mercredi 30 avril au mercredi 28 mai 2014

Entrée libre de midi à 19h

 

Le Beffroi

2, place Emile Cresp

92120 Montrouge

M° Mairie de Montrouge

www.salondemontrouge.fr

 

Salon de Montrouge 2014

Commenter cet article