Publié par Paddythèque

Portée par la Ville de Paris et sous la direction artistique de José-Manuel Gonçalvès, l’édition 2014 de Nuit Blanche se tiendra dans la nuit du samedi 4 octobre de 19h jusqu’au petit matinUne cinquantaine d’artistes - dont plus d’une trentaine internationaux - interviendront au cours de cette nuit consacrée à l’art contemporain, invitant le public à revisiter la rive gauche de Paris.

 

G.R.A. « Grande Randonnée Artistique »

Destinée au grand public, la 13ème édition de Nuit Blanche se réinvente cette année au fil d’un chemin de Grande Randonnée inventé pour l’occasion : le G.R.A..

Investissant la rive gauche de la capitale, Nuit Blanche privilégiera sous les formes les plus actuelles et majoritairement dans l’espace public une déambulation ponctée de haltes ou de points de vue.

Tous ceux qui partageront cette Nuit Blanche pourront ainsi découvrir œuvres monumentales, sculptures à l’échelle humaine, nouvelles technologies, performances d’une nouvelle génération d’artistes issue de la danse et du cirque mais aussi un musée du street art contemporain ou encore des œuvres à pratiquer ou réaliser collectivement.

 

Une programmation artistique internationale

C’est au total une cinquantaine d’artistes qui interviendront au cours de cette nuit.

On retrouvera l’artiste pakistanais Imran Qureshi dont le travail a notamment été présenté sur le toit du Metropolitan Museum of Art de New York, le street artist américain Mark Jenkins qui est intervenu dans les rues du monde entier, Chloé Moglia, issue de la nouvelle génération des arts du cirque, qui explorera le vertige de la performance à l’échelle d’une nuit ou les Chapuisat Brothers, artistes suisses de renommée mondiale, qui proposeront une installation plus particulièrement dédiée aux enfants et aux familles.

La grande majorité des projets présentés sera inédite.

 

José-Manuel Gonçalvès

Directeur du CENTQUATRE depuis juin 2010, José-Manuel Gonçalvès dirigeait auparavant la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée, depuis 1999. Il est également le directeur artistique du festival européen « Temps d’images », co-organisé par Arte et le CENTQUATRE dans dix pays européens.

Nuit Blanche 2014 à Paris

Commenter cet article