Publié par Paddythèque

Le Prix MAIF pour la Sculpture permet chaque année à un artiste plasticien émergent de réaliser une première oeuvre en bronze dans une approche contemporaine.

 

L’édition 2014 a suscité davantage encore de candidatures que les précédentes, avec 146 dossiers reçus, émanant d’artistes de toute la France aux profils et aux inspirations très différents, avec un équilibre entre les projets conceptuels, abstraits et figuratifs, oscillant entre humour, détournement et poésie, certains projets proposant un travail en hommage aux grands maîtres de la sculpture de Rodin à Degas, tandis que d’autres privilégiaient un travail mix-media.

 

Le jury

Présidé par Roger Belot, Président d’honneur de la MAIF, le jury du Prix MAIF pour la Sculpture accueillait un nouveau membre, Anne Langlois, directrice du Centre d’art 40mcube à Rennes, aux côtés de Marie-Anne Ben Maïz, administratrice de la MAIF, Aude Cartier directrice de la Maison des Arts de Malakoff et co-présidente du Réseau TRAM, Denise de Cordova, Tuteur du département Sculpture du Royal College of Art de Londres et elle-même sculptrice, Stéphane Corréard, critique et commissaire d’exposition du Salon Montrouge, Bernard Marcadé, historien de l’art et commissaire d’exposition indépendant, et Marion Rosini, directrice de la Fonderie Rosini (qui a réalisé l’œuvre des deux précédents lauréats du Prix, Président Vertut en 2013 et Vincent Mauger en 2012).

 

Les nominés

A travers le choix des nominés, le jury a souhaité illustrer toute la diversité et la liberté de création que permet le bronze pour des artistes émergents. Il a aussi privilégié l’approche innovante et contemporaine de ce matériau séculaire qui connait actuellement un véritable renouveau sur la scène artistique internationale.

Les 5 artistes nominés (dont deux duos) de cette 7ème édition sont : Stéphanie Cherpin, François Machado, Benoit Ménard & Aldéric Trével, Nicolas Milhé, et Nøne Futbol Club.

Ils ont tout l'été pour réaliser un modèle à échelle 1 et une vidéo présentant leur projet, afin de permettre au Jury de choisir le lauréat lors d'une deuxième réunion à la rentrée.

 

Le lauréat

Le nom du lauréat du 7ème Prix MAIF pour la Sculpture sera annoncé fin septembre.

L’œuvre lauréate sera ensuite fondue en deux exemplaires : l’un sera offert à l’artiste avec le moule, l’autre revenant à la MAIF. Le lauréat bénéficiera également d’un accompagnement technique de la part de la fonderie choisie, d’une visibilité médiatique et de la publication d’un catalogue.

 

Màj (octobre 2014) : le lauréat est...

Prix MAIF pour la Sculpture

Prix MAIF pour la Sculpture

Commenter cet article