Publié par Paddythèque

La 59ème édition du Salon de Montrouge s’est achevée le 28 mai. Entre le 30 avril et le 28 mai, 22'500 visiteurs, soit plus de 45% par rapport à l’année précédente, ont pu profiter du Salon pour découvrir gratuitement les œuvres des 72 jeunes artistes issus de la scène internationale et celles de l’invité d’honneur Julien Salaud.

 

Le Salon de Montrouge promeut et accompagne la création contemporaine dans toute sa diversité depuis 1955. Sur les 1'500 m2 du Beffroi, à Montrouge, les œuvres sélectionnées par le commissaire artistique Stéphane Corréard ont été révélées au public dans une scénographie signée matali crasset. Toutes les disciplines étaient représentées, avec l’entrée pour la première fois au Salon des arts numérique et de l’art brut.

Le jury 2014, présidé par l’homme d’affaires et grand mécène européen Jean Claude Gandur, a récompensé les travaux de 4 artistes en leur décernant les 3 Prix du Salon : Tatiana Wolska, Virginie Gouband, ainsi que Louise Pressager et Qingmei Yao (ex aequo).

Une attention particulière a été accordée à l’éveil de tous les publics, avec des équipes de médiateurs sur place pendant toute la durée du Salon et une grande « journée interdite aux parents » lors de laquelle les plus jeunes ont été initiés à l’art contemporain. Les nombreux enfants présents ont remis leur Prix Krystal à l’artiste Jessica Lajard.

Dévoué à l’accompagnement des artistes sélectionnés tout au long de l’année, le Salon de Montrouge propose de nombreux rendez-vous à venir : la biennale JCE (Jeune Création Européenne, en novembre 2015), l’exposition des lauréates au Palais de Tokyo (décembre 2014-janvier 2015), ainsi que la vente aux enchères des œuvres exposées chez Cornette de Saint-Cyr (le 21 novembre 2014). Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’édition 2015 du Salon de Montrouge qui fêtera son 60ème anniversaire avec de nombreuses surprises en mai 2015.

 

www.salondemontrouge.fr

 

Salon de Montrouge 2014 - bilan

Commenter cet article