Publié par Paddythèque

A l'occasion des 25 ans du groupe Emerige, son président, le collectionneur et mécène Laurent Dumas, lance le Fonds de Dotation Emerige pour l’Art Contemporain avec l'intention de pérenniser son engagement en faveur de la création et de structurer, diversifier et développer les actions de mécénat artistique du groupe. La création de la Bourse Révélations Emerige (lancée en janvier 2014) est la première action concrète du Fonds de Dotation.

 

La bourse Révélations Emerige offrira chaque année à un artiste plasticien émergent français ou vivant en France en début de carrière (moins de 35 ans) un véritable tremplin en lui permettant de réaliser sa première exposition personnelle au sein d'une galerie française de renommée internationale et en l'accompagnant tout au long de son projet, depuis la mise à disposition d'un atelier et l'aide à la production jusqu'au financement de l'exposition elle-même.

Plus de 1'000 dossiers de candidatures ont été reçus au 30 avril, date de clôture de l'appel. Ils sont actuellement examinés par un pré-jury présidé par Laurent Dumas et composé de Fabienne Leclerc (galeriste), Angélique Aubert (directrique du mécénat et des projets artistiques Emerige) et Gaël Charbeau (commissaire d'exposition).

Ce jury choisira 12 dossiers qui seront présentés aux professionnels et au public lors d'une exposition à la Villa Emerige (7 rue Robert Turquan - Paris 16), du 26 novembre au 20 décembre, sous le commissariat de Gaël Charbau.

Le jury de la 1ère Bourse Révélations Emerige, présidé par Laurent Dumas, sera composé de professionnels du monde de l'art français et étrangers : Nicoals Bourriaud (directeur de l'ENSBA), Erice de Chassey (directeur de la Villa Médicis), Fabienne Leclerc et Alain Servais (collectionneur). Il désignera, parmi les 12 nominés, le lauréat de la Bourse Révélations Emerige 2014, dont le nom sera annoncé le 25 novembre 2014, en ouverture de l'exposition.

 

Emerige (www.emerige.com) encourage depuis plusieurs années la création et apporte régulièrement son soutien à de nombreuses expositions d'envergure : celles du Chalet Society dans le VIème arr., de la Villa Emerige dans le XVIème arr., la rétrospective Philippe Parreno au Palais de Tokyo... En avril, Emerige a désigné, avec la RATP, l'artiste Tobias Rehberger pour créer une œuvre d'art pérenne déstinée à  la future station de métro du Pont Cardinet. A cette occasion, le groupe  a également commandé à Ronan et Erwan Bouroullec un pavillon de vente mobile qui sera offert à la ville de Paris à l'issue de la phase de commercialisation. 

 

Bourse Révélations Emerige 2014

Commenter cet article