Publié par Paddythèque

Du 6 septembre au 31 octobre 2014, la galerie Catherine Putman présente, pour la première fois, une exposition d'Imi Knoebel, figure majeure de la peinture abstraite allemande. À l’occasion de la publication du portfolio « Schwules Bild », l’exposition réunit une trentaine d’œuvres uniques et multiples.

 

Imi Knoebel s’exprime toujours au moyen de la couleur et du volume comme en témoigne le portfolio « Schwules Bild », coédité cette année par la galerie et présenté pour la première fois dans cette exposition. Cette suite de huit planches, où les formes monochromes aux tonalités subtiles sont imprimées en relief, est inspirée par un ensemble du même nom, composé de huit œuvres de très grand format (acrylique sur bois, environ 200 x 150 cm chacune) datant de 1976.

Cette édition se distingue des pièces de la série « Position » (2007-2012), compositions à la peinture acrylique sur papier plastifié. Réalisés à cinq exemplaires par Imi Knoebel lui-même, ces huit peintures/collages, tous différents, proposent des rapports dynamiques de formes et de couleurs. Dans un espace construit par l’assemblage de huit rectangles peints, de petits éléments aux dimensions variables flottent, en équilibre, déclinés dans d’infinies nuances de couleurs, des plus pastel aux plus acidulées.

Cette recherche d’équilibre entre formes et couleurs - fondamentale dans l’œuvre de Imi Knoebel - se retrouve dans un rapport binaire, dans les œuvres de la série intitulée « An meine Grüne Seite ». L’exposition présente cinq de ces peintures acryliques sur aluminium, de petit format, réalisées entre 2007 et 2014. Le support nous ramène davantage vers la sculpture. Chaque plaque peinte, monochrome, est posée, légèrement inclinée, sur une petite tablette d’aluminium. La plaque est adossée sur une seconde peinture, cette fois sur papier, du même format, le mince espace révélé par l’inclinaison de la plaque en libère une fine bande colorée.

Enfin, l’exposition montrera un ensemble d’encres sur papier des années 70, proche du dessin d’étude, le geste y est différent de celui des œuvres plus récentes, mais on y retrouve la recherche d’équilibre et de compositions propre au travail de l’artiste.

L’œuvre de Imi Knoebel se définie par la couleur et la construction. S’il est peintre, ses tableaux et ses œuvres sur papier intègrent toujours des volumes, de formes régulières ou non, carré, rectangle, croix, qu’il assemble et superpose... Il place des objets dans l’espace avec une grande liberté pour les transformer dans un geste subversif en quelque chose de nouveau.

 

Imi Knoebel (né en 1940, à Dessau, vit et travaille à Düsseldorf) est un artiste allemand singulier, marqué par les conceptions artistiques de Malévitch et de Mondrian. Entre 1964 et 1971, il étudie à la Kunstakademie de Düsseldorf, dans l’atelier de Joseph Beuys avec Jörg Immendorff et Blinky Palermo. Ses œuvres se trouvent dans de nombreuses collections, comme celles du MoMA et de la Dia Art Foundation (New-York)... Parallèlement à ses récentes expositions personnelles, au Musée d’art moderne grand-duc Jean au Luxembourg en 2010, à la Neue National galerie et à la Fondation Guggenheim à Berlin en 2009, Imi Knoebel a réalisé, entre 2009 et 2011, six vitraux, sur une surface de 128 m2, qui entourent ceux de Chagall dans l’abside de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Il a participé à de nombreuses expositions collectives telles que la documenta (5,6, 7 et 8) de Cassel. 

 

Imi Knoebel - Position

Du 6 septembre au 31 octobre 2014

Du mardi au samedi & sur rendez-vous

 

Galerie Catherine Putman

40, rue Quincampoix - 75004 Paris (1er étage)

www.catherineputman.com

 

Imi Knoebel - galerie Catherine Putman

Commenter cet article