Publié par Paddythèque

A travers une centaine d’œuvres réunies pour la première fois, le Centre Pompidou consacre une exposition monographique à l’œuvre peint de Marcel Duchamp. Approche inédite, sciemment paradoxale, l’exposition entend montrer les tableaux de celui qui, selon la doxa moderniste, a tué la peinture.

 

Au centre de cet œuvre pictural et du propos de l’exposition, le visiteur est notamment invité à revoir les peintures et les dessins qui ont mené Marcel Duchamp à la réalisation de son grand œuvre, communément appelé le Grand Verre, La mariée mise à nu par ses célibataires, mêmecommencé en 1910 et déclaré inachevée par l’artiste en 1923.

Afin de placer cette œuvre dans la cohérence d’une genèse lente et complexe, Marcel Duchamp avait consciencieusement regroupé ses peintures entre les mains d’un petit cercle de collectionneurs tout en les répliquant dans sa Boîte-en-Valise, pour la postérité et ceux qu’il appellera les « regardeurs ».

Peu connues en Europe, ces peintures, conservées pour la plupart au Philadelphia Museum of Arts, sont réunies au Centre Pompidou, entourées des sources livresques, picturales, scientifiques et techniques auxquelles Duchamp a puisé durant ces années cruciales et fécondes. L’exposition offre ainsi quelques nouvelles clefs de lecture pour mieux aborder et comprendre une œuvre manifeste et programmatique.

Des dessins humoristiques au Nu descendant l’escalier, des mathématiques au thème de la mariée, des ouvrages de perspective aux films d’Etienne-Jules Marey ou de Georges Méliès, de l’impressionnisme au cubisme, de Cranach l’Ancien A Edouard Manet ou Odilon Redon, en passant par Francis Picabia ou František Kupka, le parcours invite le public A suivre, pas A pas, par des références essentielles et inattendues, la construction d’une des œuvres les plus riches et fascinantes de l’art moderne, Le Grand Verre.

L’exposition dévoile les recherches picturales de Marcel Duchamp, sa période fauve, ses emprunts symbolistes, ses explorations cubistes, le non-sens et l’humour qui caractérisent son œuvre, notamment A travers les notes autographes originales de l’artiste, conservées au Centre Pompidou. Elle révèle son intérêt pour la littérature et les mots comme pour les sciences optiques, physiques et mécaniques.

Le Centre Pompidou contribue avec Marcel Duchamp. La peinture, même. A l’écriture de l’histoire de l’art de notre temps et A la lecture renouvelée de l’œuvre de l’une des figures les plus emblématiques de l’art du XXème siècle.

 

Marcel Duchamp - La Peinture, même

Commissariat : Cécile Debray, assistée de Valérie Loth

Du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015

Tous les jours, de 11h à 21h (sauf le mardi) 

 

Centre Pompidou

Galerie 2 - niveau 6

M° Hôtel de Ville ou Rambuteau

www.centrepompidou.fr

 

Marcel Duchamp - La Peinture, même - Centre Pompidou

Commenter cet article