Publié par Paddythèque

Depuis 2007, le label « Hôtels Paris Rive Gauche » soutient la photographie contemporaine grâce à son projet artistique « Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur ».

 

Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels Paris Rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour. La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche.

Les artistes concourent pour un prix de 3'000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les 12 photographies de l’année sont également exposées dans un lieu prestigieux, depuis trois ans à la galerie Esther Woerdehoff. L’exposition investira l’intérieur et l’extérieur de la galerie.

 

[MAJ] L'annonce du lauréat et la remise du prix ont eut lieu le mercredi 3 septembre :

> le Prix PHPA (Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur) a été attribué à Gregor Beltzig

> Le Prix Virginie Clément a été remis à Vincent Fillon.

 

Carte blanche à Chassary & Belarbi

Outre les photos des 12 photographes concourant pour le prix PHPA, la Carte blanche à Chassary & Belarbi (qui forment forment un duo d’artistes depuis 2009) comporte cinq photos inédites.

Amélie Chassary âgée de 33 ans, est photographe. Diplômée de l’Esag Penninghen, elle a complété sa formation dans un studio photo. Lucie Belarbi âgée de 29 ans, est plasticienne. Autodidacte, elle a suivi des études de psychologie, puis s’en est détournée au service du textile. Suite à leur rencontre, elles ont eu le désir commun de partager une aventure artistique. En duo, elles réalisent deux séries. Dans la première, « Huis Clos », elles proposent une vision des us et coutumes de notre société contemporaine. La suivante, « Résonance », questionne les métamorphoses du visible. Pour mettre en forme les mises en scène inventées, elles utilisent du textile autant que de la peinture et photographient en argentique.

Soutenues par le label Hôtels Paris Rive Gauche / HPRG, elles créent pour la réouverture de l’Hôtel du Panthéon cinq photographies illustrant la relation de Georges Sand et de Musset.

 

Le jury

Un jury de professionnels se réunira le 2 septembre afin de choisir le photographe qui remportera le prix 2014.

Pour cette édition, le jury se compose de : Ericka Weidman (L’Œil de la Photographie), Marion Hislen (Circulation(s)), Marion Liard (Blog Photo de la Mairie de Paris), Frédérique Founes (Signatures), Manu Blondiau (Alt Editions, Neutre.be), Caroline Stein (Central Dupon Images), Guillaume Morel (Esther Woerdehoff), Wilfrid Estève (Hans Lucas), Julie Corteville (musée français de la photographie), Delphine Piovant Lapierre (Label Image), Corine et Pascal Moncelli (HPRG) et Alain Bisotti (PHPA).

 

Les artistes sélectionnés

Maia Flore, Jean-Baptiste Courtier, Vincent Fillon, Myriam Dao, Delphine Millet, Mehryl Levisse, Sabine Guédamour, Lasse Lecklin, Gregor Beltzig, Christelle Plessis, Nathalie Dallies et Estelle Lagarde

 

Les lauréats des éditions précédentes

Daphne Rocou (2013), Charlotte Tanguy (2012), Graziella Antonini (2011), Guillaume Amat (2010), Evangelia Kranioti (2009), Benoît Grimalt (2008) et Frédéric Delangle (2007)

 

A la galerie Esther Woerdehoff

36 rue Falguière - 75015 Paris

Du jeudi 4 septembre au samedi 27 septembre 2014

Du mardi au samedi 14h à 18h

www.ewgalerie.com

 

Puis à l'Hôtel La Belle Juliette

Du lundi 29 septembre 2013 au lundi 17 novembre 2014

Tous les jours de 11h à 22h

92 rue du Cherche-Midi - 75006 Paris

 

Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur 2014

Commenter cet article