Publié par Paddythèque

Le 7ème Prix MAIF pour la Sculpture a été remis à l’artiste Nicolas Milhé, 38 ans, pour son projet Rosa Luxemburg lors d’une cérémonie organisée au Palais de la Découverte, en présence du jury, des nominés et de Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.

 

La sculpture de Nicolas Milhé s’inscrit dans la continuité d’une œuvre en marbre produite cette année par l’artiste et présentée jusqu’en septembre dans le cadre de Sèvres Outdoors à la Cité de la Céramique.

La politique est au cœur du travail artistique de Nicolas Milhé. En réactualisant la figure et la peNsée de Rosa Luxembourg (1871-1919) - militante révolutionnaire, féministe, pacifiste et écologiste - sous la forme d’un portrait contemporain d’une trentenaire parisienne et en reprenant les termes des sculptures officielles en bronze, il les replace dans une perspective contemporaine et montre que ses idées persistent aujourd’hui.

Ce projet remet à jour une époque charnière du militantisme avec une pointe d’ironie, utilisant le subterfuge de l’anachronisme pour se détacher du mémorial et ouvrir la lecture à notre ère contemporaine.

Grâce au mécénat original de la MAIF, son œuvre (la statue et son socle) sera réalisée en bronze, en deux exemplaires, au cours des prochains mois avec l’accompagnement d’un fondeur professionnel. Une expérience enrichissante pour l’artiste qui souhaitait se confronter pour la première fois à la pratique de ce matériau séculaire.

Pour mémoire, cinq projets avaient été nominés au mois de juin dernier par le jury : ceux de Stéphanie Cherpin, François Machado, Benoît Ménard & Aldéric Trével, Nicolas Milhé et Nøne Futbol Club.

 

 

 

Prix MAIF pour la Sculpture 2014

Commenter cet article