Publié par Paddythèque

Après le franc succès du sandwich créé par Pierre Mercier (Saveurs de Py) pour le Moulin de Léa, c’est Floriant Remont, le jeune et créatif chef du Potager des Halles qui en a imaginé la prochaine édition…

 

Cette institution lyonnaise, toujours à la recherche des meilleurs producteurs, sublime constamment les produits bruts qui arrivent quotidiennement dans sa cuisine ouverte. On y voit une brigade heureuse, méticuleuse, passionnée, où chaque produit est travaillé avec amour.

Floriant, aux origines basques, manie avec brio les légumes et poissons. C’est tout naturellement que la prochaine « Création de Chef » du Moulin de Léa en sera son reflet : pain des Volcans à l’encre de seiche, crème aigrelette aux œufs de poissons, flétan de ligne séché et fumé maison, racines de saison & pickles d’oignons, pâte de citron, pousses de moutarde métisse et salade d’oseille.

 

Moulin de Léa

Issu d’une démarche de qualité et de proximité, Hervé Connay-Stofft défend une quête d’excellence fondée sur les valeurs intemporelles de l’artisanat, guidées par la main et le cœur. 

D’un côté, il y a le choix des meilleures farines, produites par des petits minotiers garants d’un produit irréprochable, protégé par des certifications et des origines contrôlées. Il y a aussi le savoir-faire de techniques séculaires et œuvre du temps long accordé au repos de la pâte, trop souvent éludé par des pratiques oublieuses des traditions.

De l’autre, il y a une présentation innovante des produits, presque à portée de main. Un rapport inédit instauré entre l’artisan dont le laboratoire et ouvert sur la boutique et le client. Mais aussi entre ce dernier et les vendeurs, qui ne sont plus cachés par des comptoirs mais évoluent dans un rapport plus direct, propice à l’échange et au conseil.

Il y aussi des pains qui se réinventent à la faveur des saisons et de l’inspiration. Des tentations à goûter de l’œil ou à savourer en dégustation, des associations suggérées entre telle variété de pain et de fromage ou d’épicerie, finement sélectionnée.

 

56, Grande Rue de la Croix-Rousse - 69004 Lyon

Page Facebook

 

[Visuel : DR]

Création de Chef du Moulin de Léa (2) - Floriant Remont

Commenter cet article