Publié par Paddythèque

La Fondation Louis Vuitton présente - à partir du 17 décembre 2014 - la seconde étape de son programme d'inauguration avec, dans les espaces situés en rez-de-bassin, une exposition de l'artiste danois Olafur Eliasson et, dans les espaces situés dans les étages, une nouvelle présentation de la Collection.

 

L'exposition d'Olafur Eliasson

Intitulée « Contact », l’exposition d’Olafur Eliasson explore « les relations qui unissent les perceptions du moi, de l’espace et de l’univers » en tentant de faire entrer l’univers dans l’espace de la Fondation.

Première exposition personnelle d’Olafur Eliasson en France, après « Chaque matin je me sens différent, chaque soir je me sens le même », qui s’était tenue en 2002 au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, « Contact » enveloppe les visiteurs dans une chorégraphie de lumière et d’ombres mouvantes. Les visiteurs sont ainsi comme transportés dans l’obscurité de l’espace infini. Des dispositifs optiques plus petits, disposés tout au long des couloirs de circulation spécialement conçus entre les différentes installations de l’exposition, prolongent les recherches de l’artiste sur les mécanismes de la perception et la construction de l’espace.

« Mon exposition à la Fondation Louis Vuitton examine le seuil de nos perceptions et de notre savoir, de notre imagination et de nos attentes. Elle interroge l’horizon qui sépare, chez chacun d’entre nous, le connu de l’inconnu. »

Au-dessus des voiles du bâtiment, Olafur Eliasson créé un dispositif extérieur qui détecte le soleil et qui, en fonction de l’heure de la journée, redirige les rayons vers une sculpture facettes géométriques suspendue au cœur du bâtiment.

L’exposition interagit avec la commande artistique spécialement conçue pour le bâtiment intitulée Inside the Horizon. Récemment inaugurée, cette commande joue, dans un vibrant échange avec la lumière du jour, la lumière jaune, les ombres et les reflets, avec les perceptions que les visiteurs peuvent avoir des perspectives architecturales de la Fondation Louis Vuitton.

Commissariat général : Suzanne Pagé // Commissaires : Laurence Bossé and Hans Ulrich Obrist, en étroite collaboration avec Claire Staebler, Olafur Eliasson et son équipe.

 

La nouvelle présentation d'œuvres de la Collection

Celle-ci s'articule autour d'une quinzaine d'artistes de diverses générations et nationalités, aux modes d'expression différents et suivant deux axes génériques :

> Un axe centré sur l'individu - d'une part dans son rapport au monde, dans sa dimension sociale, politique, consumériste, et d'autre part, sur ses doutes et angoisses, selon une approche que l'on pourrait qualifier d'expressionniste. Au programme : des œuvres photographiques de Wolfgang Tillmans, deux sculptures d'Isa Genzken, deux vidéos d'Ed Atkins, des personnages d'Annette Messager, Charlie Don't surf de Maurizio Cattelan, Zombie Rothko de Rachel Harrison, ainsi qu'un important ensemble de sculptures de Alberto Giacometti (Lotar I, II, III, L'homme qui chavire, Tête sur Tige, Trois Hommes qui marchent, et Grande Femme debout), complété par des dessins et des photographies qui manifestent de la quête angoissée et inlassable de l'artiste, « voir » le réel.

> Un second axe, intériorisé et poétique, incite à la réflexion et à la méditation, suivant une dimension plus introspective et contemplative. A découvrir : une importante installation de Sigmar Polke, des photographies monumentales de Tacita Dean, Majesty et Hünengrab, la vidéo de Bas Jan Ader, Primary Time...

Au printemps 2015 une troisième présentation d’une sélection d’œuvres de la Collection exposera deux nouveaux axes avec d’une part des œuvres empreintes de l'esprit Pop, d’autre part des œuvres en relation étroite avec la musique ou le son.

 

Informations pratiques

Du 20 décembre 2014 au 4 janvier 2015 (vacances scolaires) : tous les jours de 10h à 20h, nocturne le vendredi jusqu’à 23h

A partir du 3 novembre (hors vacances scolaires) : lundi, mercredi et jeudi de midi à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 23h // Samedi et dimanche de 11h à 20h

Plein tarif : 14 euros // Tarifs réduits : 10 et 5 euros // Tarif famille : 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans)

 

Fondation Louis Vuitton

8, avenue du Mahalma Gandhi, Bois de Boulogne

75116 Paris

www.fondationlouisvuitton.fr

Fondation Louis Vuitton - 2ème volet de l'inauguration

Commenter cet article