Publié par Paddythèque

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, lance le projet « L'Entreprise à l’œuvre » dans l’usine Renault de Flins où est présentée l’œuvre de Fernand Léger, Les Constructeurs, du 3 au 7 novembre.

 

Fleur Pellerin se réjouit de l’engagement de cinq entreprises dans ce projet inédit dont l’objectif prioritaire est de rapprocher la culture et le monde du travail en créant les conditions d’une rencontre entre l’art et les salariés dans leur espace quotidien.

 

Le projet « L'Entreprise à l’œuvre » repose sur des expositions réalisées à partir des collections publiques (comprenant jusqu’à dix œuvres et pour une durée d’une semaine), dans les locaux des entreprises. Pour l’édition 2014, les œuvres exposées sont prêtées par le musée national des arts asiatiques-Guimet à Paris, le musée national Fernand Léger à Biot, le musée national Marc Chagall à Nice, le musée national de la Renaissance au château d’Ecouen et le Centre national des arts plastiques (Cnap).

Dans une scénographie soignée, avec un dispositif de médiation varié (visites-conversations, notices-souvenir, webmagazine) et en association avec les comités d’entreprise, chaque exposition rend tangible l’idée de l’art accessible à tous.

En 1953, Fernand Léger avait souhaité présenter sa peinture monumentale Les Constructeurs dans la cantine des usines Renault de Billancourt. C’est ce même tableau, cette fois à l’usine de Flins, qui inaugure l’opération le 3 novembre en présence de la ministre de la Culture et de la Communication.

 

L’édition 2014 de « L’Entreprise à l’œuvre », présente les expositions suivantes :

1. Les Constructeurs de Fernand Léger – Renault (Flins), 3-7 novembre 2014

2. Figures féminines dans l’art asiatique – Sothys (Brive), 3-7 novembre 2014

3. Le Portrait à la Renaissance – HAROPA (Port de Rouen), 17-21 novembre 2014

4. Chagall graveur – Bio-Mérieux (Marcy-L’Etoile), 17-21 novembre 2014

5. Lumière – ERDF (Mérignac), 1-5 décembre 2014

 

Les directions régionales des affaires culturelles sont associées à ce programme d’expositions dont la Réunion des musées nationaux – Grand Palais est l’opérateur. Les entreprises sont partenaires.

« L’Entreprise à l’œuvre » s’inscrit dans le programme ministériel Art et Entreprise, qui comprend aussi les Résidences d’artistes dans les sites industriels et la convention-cadre « Culture et monde du travail » associant le ministère de la Culture et de la Communication et un ensemble d’organismes représentant plus de neuf mille comités d’entreprises ou assimilés.

 

www.lentreprisealoeuvre.fr

Page Facebook

 

L'Entreprise à l’œuvre

Commenter cet article