Publié par Paddythèque

Martell, la plus ancienne des grandes maisons de cognac (groupe Pernod Ricard), célèbre son tricentenaire en 2015 en lançant « Martell Premier Voyage », un assemblage inédit réalisé par le Maître de Chai Benoît Fil, à partir de 18 eaux-de-vie issues des chais de la Maison Martell et avec pour écrin une œuvre d’art conçue en exclusivité par Bernar Venet.

 

 

Après avoir travaillé avec des architectes et des designers de renommée internationale, Martell collabore pour la première fois avec un artiste contemporain, Bernar Venet, qui a créé en exclusivité une œuvre d’art pour servir d’écrin à « Martell Premier Voyage », une édition limitée (300 exemplaires) signée, numérotée, produite sur commande et disponible dans le monde entier.

Pour offrir un écrin à ce cognac rare du tricentenaire, Martell a choisi de s’associer au plasticien Bernar Venet, en lui demandant de créer une œuvre d’art. Réputé dans le monde entier pour son travail sur les lignes indéterminées et sa spectaculaire exposition de 2011 au château de Versailles, Bernar Venet possède un style à la fois minimaliste et radical.

Sa création, résolument hors du temps, se compose d’arcs métalliques réunis en trois faisceaux, allusion au tricentenaire, qui abritent une carafe en cristal de Sèvres dont la forme est celle d’une goutte, à la fois simple et élégante.

Le rapprochement saisissant entre les courbes sereines du flacon et l’énergie puissante émanant de ces arcs, en acier COR-TEN®, manifeste l’alliance entre tradition et esprit visionnaire moderne. L’assemblage ne peut être prélevé qu’à l’aide d’un fusil, cette pipette dont se sert le Maître de Chai pour extraire les eaux-de-vie de leurs fûts au moment de la dégustation.

Cette œuvre évoque également le lien puissant qui unit Martell à son terroir. La moitié de la collection est en acier COR-TEN®, avec son apparence naturelle et ses tons ocre vieillis, qui rappellent à la fois la terre labourée et les fûts de chêne. L’autre moitié est en acier COR-TEN® avec fini graphite. L’œuvre célèbre ainsi à la fois les dons de la nature et le talent de l’Homme pour les sublimer.

 

Notes de dégustation

Le premier nez présente d’opulentes notes de zeste d’orange confit, cassis, miel et pain d’épices.

L’aération révèle des touches subtiles de vieilles noix mariées à de généreuses notes de fruits secs, dont l’abricot et le raisin.

En bouche, l’attaque est à la fois franche et délicate, avec de généreux arômes de fruits confits nettement perceptibles. Martell Premier Voyage développe ensuite un soupçon de cassis, qui complète à merveille la gamme très riche et élégante de ses arômes. La finale est longue, soutenue par des notes d’épices et de cire d’abeille bien présentes.

 

[Visuel : DR.]

Martell Premier Voyage

Commenter cet article