La mairie de Paris organise la 10ème édition de la Nuit Blanche, dans la nuit de samedi 1er au dimanche 2 octobre ! La Paddythèque y participera en tant qu' « influenceur » : 24 blogueurs ont été retenus par la mairie pour aller à la rencontre des œuvres et donner leurs impressions sur Internet (sur Twitter et le site officiel de la Nuit Blanche.).
Les 23 autres influenceurs sont : Borey, darkplanneur, DianeDrubay, fubiz, gonzague, gregfromparis, jeanlucr, Julie_Adore, kikukoloko, Le_hiboo, marionrocks, MarieLuvPink, MartinMedus, MaximeBarbier, Nawal, Naro, OlympeBlogueuse, Prland, Sandroandrine, ThomasSammaronne, Versac, whitezine & rade et Zeparisienne
26 coups de cœur de la Paddythèque :
1. Pierre Ardouvin - Purple Rain - Installation
De 19h à 7h - Hôtel d'Albret - 31, rue des Francs-Bourgeois - Paris 4
2. Miroslaw Balka - Heaven - Installation & Winterreise : Bambi - Vidéo
De 20h à 3h - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - 71, rue du Temple - Paris 3
3. Vincent Ganivet - Caténaires 4.1.2 - Installation
De 19h à 7h - Bibliothèque historique de la Ville de Paris
4. Isaac Julien - The Leopard - Vidéo
De 19h à 7h - Parvis de l'hôtel de Ville - Paris 4
5. Francesco Girardi - The Ghost Market - Installation sonore et lumineuse
De 19h à 7h - Place Baudoyer - Paris 4
6. Marie-Noëlle de La Poype et Françoise Pétrovitch - Moby Dick - Installation
De 19h à 1h - Musée de la Chasse et de la Nature - 60-62, rue des Archives - Paris 3
7. Shadow_Collectif - Sur la brèche - Vidéo
De 19h à 2h - Le Dressing (vitrine) - 61, rue de la Verrerie - Paris 4
8. Szajner - Chaos - Installation
De 19h à 7h - Square du Temple - Paris 3
9. Fabrice Hyber - Arrghh, Boïng, ... zzzzz - Installation
De 21h à 6h - Square des Batignolles - Paris 17
10. Grande Image Lab. - Projections
De 19h à 7h - Murs Pignons rue de Rome - Paris 8 et 17
11. Adrian Paci - Per Speculum - film 35 mm
De 20h à 7h - Eglise Saint-Pierre de Montmartre - 2, rue de Cenis - Paris 18
12. Christian Boltanski - Demain le ciel sera rouge - Installation
De 20h30 à 7h - Théâtre de l'Atelier - 1, place Dullin -
Paris 18
13. France Dubois - Extra-Systole et Cyclolux - Installations
De 19h à 7h - Funiculaire (gare basse et gare
haute) - Paris 18
14 . Filip Gilissen - The Winner Takes It All - Installation
De 19h à 6h - Eglise Saint-Jean de Montmartre (crypte) - 22, rue André
Antoine - Paris 18
15. Renaud Auguste-Dormeuil - I Will Keep a Light Burning - Installation
De 19h à 7h - Square Louise Michel - Rue du Cardinal Dubois - Paris 18
16. Sigalit Landau - Barbed Salt Lamps - Installation
De 20h à 7h - Eglise Saint-Jean de Montmartre - 21, rue des Abbesses - Paris 18
17. Thomas Espina - Ignicion - Vidéo
De 22h à 7h - Théâtre des Abbesses - 31, rue des Abbesses - Paris 18
18. Virginie Yassef - Il y a 140 millions d'années un animal glisse sur une plage fangeuse du Massif Central - Installation
De 19h à 7h - Cour de l'école élémentaire Foyatier - 1, rue Foyatier - Paris 18
19. Elisabeth Czihak, Florimond Dupont et Ben Sandler - Fermé au public, une proposition du Cygne - Installations
De 19h à 2h - Galerie Jeune Création - 24, rue Berthe - Paris 18
20. John Wood et Paul Harrisson - The Board - Vidéo
De 19h à minuit - Kadist Art Foundation - 21, rue des Trois Frères - Paris
18
21. Ludovic Duhem et Bruno Abt - Noli Me Tangere - Sculpture intéractive sonore
De 19h à 7h - Crypte du Martyrium Saint-Denis - 11, rue Yvonne Le Tac - Paris 18
A Anvers, Blanche, Pigalle & Saint-Georges :
22. Carlos Amorales - Black Cloud - Installation
De 19h à 7h - Lycée Jacques Decour - 12, avenue Trudaine - Paris 9
23. Sachiko Abe - Cut Papers #12 - Performance
De 19h à 7h (pause de 30 min toutes les 1h30) - 12, rue de la Rochefoucauld - Paris 9
24. Semiconductor - Black Rain et Heliocentric - Installations vidéo
De 19h à 7h - Lycée Jacques Decour (théâtre) - 12,
avenue Trudaine - Paris 9
25. Jungwan Bae, Oan Kim, Ari Kim et Benoît Perraudeau - Life on Loop - Installation et performance musicale
De 19h à 7h - Gymnase Paul Gauguin - 35, rue Milton - Paris 9
26. Patrick Faigenbaum - Paris - Proche et lointain - Photo
De 18h à 23h - Musée de la Vie romantique - 18, rue Chaptal - Paris 9
L’attitude punk est révélée par les jeunes rebelles : allures provocatrices et excentriques, idéologie nihiliste et antiautoritariste, philosophie du « Do It Yourself » et du « No Future ». Une telle liberté d’expression vestimentaire, empruntée aux années 50 et 60, aux Teddy Boys et aux Mods, a inspiré de nombreux designers et publicitaires. Exceptionnellement réunis, 16 photographes de renom sont exposés à la boutique Renoma et au Renoma Café Gallery, avec pour la plupart des photos inédites
Témoins privilégiés de la révolte punk, ces photographes ont capté la scène US de Iggy and The Stooges, MC5, New York Dolls, Television et Richard Hell, les Ramones et les Cramps, la scène
anglaise des Sex Pistols, The Clash, The Damned, Siouxsie & the Banshees, la scène française des Stinky Toys, Asphalt Jungle, Metal Urbain et la scène allemande de Nina Hagen …
« J’ai toujours aimé la révolte. Toutes mes expos racontent une histoire de révoltés qui prennent le contre-pied d’une mode en déréliction. Le punk, c’est le mouvement de révolte suprême pour moi : révolte sociale et vestimentaire. Les Punks n’ont pas toujours très bonne réputation dans notre société : on les voit volontiers comme des marginaux, sales et hirsutes
[...] Je suis anti-mode. Pour moi, le mouvement punk n’est pas une mode mais une attitude, une façon de vivre. Pour créer un mouvement de mode ou de contestation, il faut sentir le mouvement et le précéder. Le mouvement Punk n’est pas un mouvement à la mode au départ, ce sont des jeunes de 16 ans issus du milieu prolétaire ; il n’est pas question de marketing. C’est quoi la mode Punk ? Un peu de style motard, un peu de “Fureur de Vivre”, c’est un peu tout, le Punk. Ca a toujours existé, le système D, le recyclage, la récup’ … J’ai toujours fait ça. » (propos de Maurice Renoma, entretien mené par Anne-Sophie Rivière)
Punk Attitude
Exposition du 21 octobre au 21 janvier 2012
Vernissage le 20 octobre 2011 de 18h à 21h
Les photographes : Richard Bellia, Bruno Blum, Alain Dister, Brad Elterman, Férial, Danny Fields, Bobby Grossman, Bob Gruen, Jenny Lens, Mick Mercer, François Poulain, Pierre René-Worms, Marcia Resnick, Sue Rynski, Dominique Tarlé, Pierre Terrasson et Maurice Wagener.
Au sein de l’exposition mise en scène par Maurice Renoma, une librairie regroupe les ouvrages incontournables sur le punk.
Renoma
129bis, rue de la Pompe
75016 Paris
Les Texans débarquent à Paris, à l’UNESCO et à la Dorothy’s Gallery, pour une rencontre inédite entre artistes vivant au Texas et artistes vivant à Paris.
L’exposition « Paris – Texas » qui se tient à la Dorothy’s Gallery, du 18 septembre au 24 octobre 2011, s’inscrit dans la continuité du projet « Go West ». Créée par Karine Parker-Lemoyne et Gus Kopriva, cette première exposition bilatérale d’arts contemporains entre la France et la Texas est montrée à l'UNESCO, du 19 au 30 septembre 2011.
« Paris – Texas » présente une quinzaine d’artistes sélectionnés parmi les soixante-quatre artistes exposés à l’UNESCO, offrant ainsi l’occasion d’approfondir la découverte de l’univers d’artistes de renom et d’artistes émergents. Cette exposition dévoile également la richesse multiculturelle du Texas et de Paris, en présentant des artistes de toutes nationalités ayant décidé de s’établir dans ces deux plaques tournantes de l’art contemporain.
Durant toute la période d'exposition, Dorothy's Gallery proposera aussi une programmation culturelle riche et variée : des soirées d’artistes, des projections de films, des concerts de musique texane, des performances et interviews en vidéoconférence avec des artistes et critiques en direct du Texas, ponctueront l’exposition.
« Paris – Texas » inaugure également la création de l’American Center for the Arts, qui a pour objectif de promouvoir toutes les formes de création, réunies en un seul lieu et de favoriser l’échange entre la France et les États-Unis.
Les artistes exposés
Les Texans : Kimberly Gremillion, Patrick Medrano & Katy Anderson, Rahul Mitra, Karine Parker, Ramzy Telley et Hans Molzberger
Les artistes de la Dorothy’s Gallery : Arnaud Prinstet, Matthew Grabelsky, Soon Young Lee, Valentine Fournier, Eric Turlot et Scott Kling.
Exposition du 18 septembre au 28 novembre 2011
Vernissage le vendredi 23 septembre 2011, de 19h à 21h
27, rue Keller - 75011 Paris