Publié par Jean-david Boussemaer


- Abbaye de Maubuisson : Expo d'Olga KISSELEVA « Douce France »  (18h-)
? : L’oeuvre d’Olga Kisseleva dresse un état du monde dominé par la technologie et bâti sur le formatage des comportements. De cette combinaison résultent lestensio ns et les frustrations du « modèle » occidental. L’abbaye de Maubuisson apparaît à Olga Kisseleva comme le paradigme de cette douce France dont elle avait rêvé en Russie à travers les images de son manuel scolaire. Cette même image se retrouve aujourd’hui galvaudée, imprimée sur les barquettes de beurre et les boîtes de biscuit, idéalisée, reprise sur les affiches électorales.
Dates expo : du 3 octobre 2007 au 23 février 2008
Rue Richard de Tour - 95310 Saint-Ouen-l'Aumône

- Centre Pompidou (espace 315) : Expo David CLAERBOUT (18h30 - carton)
? : David Claerbout , vidéaste, opère des croisements entre l'image fixe et l'image mouvement. Il retravaille chaque parcelle pixélisée de l'image analogique pour créer une composition digitale, et renouvelle ainsi la perception de l'image, de l'espace et du temps.
Dates expo : du 3 octobre 2007 au 7 janvier 2008
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- Le Cube : Soirée « Happy Birthday Mr Hypertext » (20h30 - gratuit)
? : Ted NELSON, l’inventeur de l’hypertexte, fête ses 70 ans au Cube. Le philosophe et chercheur américain est le créateur du mot et du concept d’hypertexte, cette fonction aujourd’hui si utilisée sur le web et tout document électronique, qui permet de passer d’une page à une autre. En effet, dés les années 70, bien longtemps donc avant la naissance du réseau Internet, Ted Nelson, réfléchissant sur la pensée “non-linéaire”, conçut la notion de lien permettant de circuler dans la gigantesque bibliothèque Alexandrie de tous les savoirs humains, projet qu’il baptisa du nom de Xanadu.
Au cours d’une réunion amicale et studieuse, Ted Nelson présentera ses derniers projets. Des universitaires Français, spécialistes de l’hypertexte, lui rendront hommage et rappelleront l’impact fondamental qu’a eu cette pensée critique et créatrice sur notre monde technologique, même si l’évolution actuelle de l’Internet est loin de correspondre aux intuitions originelles de Ted Nelson.
Soirée animée par Pierre de la Coste, écrivain hypertexte
20, cours Saint Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux - site

- Haut Pavé : Expo de Flavie COURNIL « Masse d'air »  (20h)
Dates expo : du 2 au 27 octobre 2007
3, quai de Montebello - 75005 Paris - site - fiche

- Palais de Tokyo : Live de SATANICPORNOCULTSHOP (20h)
? : Concert psychédélique du groupe japonais devenu maître du cut-up dans le sillage des Residents. Uniquement sur réservation
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche

Commenter cet article