Publié par Jean-david Boussemaer


Spécial « Nuit Blanche »
> Manifestations dans les 1er, 3, 4 et 11 et 13èmes arr.


1. Quartier « Batignolles - Saint-Lazarre » (17ème arr.)

- Site Cardinet : RADI DESIGNERS « Le Train de Nuit »
? :  Les RADI DESIGNERS (Laurent Massaloux, Olivier Sidet, et Robert Stadler) proposent des espaces agencés comme des wagons en référence au site Cardinet, un ancien dépôt ferroviaire. Des matériaux simples, tubes enroulés de moquette, éclairage à l’intérieur, fabriquent l’illusion et emmènent le passager jusqu’au bout de la nuit.
À Saint-Lazare, l’arrêt de la navette se fera à l’arrêt de bus des noctiliens N51 et N52 au 95, rue de Rome. Premier départ à 19h.Dernier départ à 5h. /// À Cardinet, l’arrêt se fera au 3, rue Jouffroy d’Abbans. Dernier départ à 6h30.Fréquence : toutes les 15 min environ.
147, rue Cardinet - 75017 Paris (Grande halle, Espace Lounge)

- Grande Loge de France : Michel VERJUX, Sophie STAMPFER et Michel LEVY
? : Une mise en lumière artistique du premier étage du Grand Temple de Michel VERJUX / la possibilité de circuler entre les toiles de Sophie STAMPFER (dans la crypte restaurée du Cercle écossais) ou les sculptures de bronze de Michel LEVY.
8, rue Puteaux, 75017 Paris


2. Quartier « Madeleine - Louvre » (1er, 8 et 16èmes arr.)


- Eglise Saint-Roch : Vincent BEAURIN
? : Des dispositifs constitués de statues - à la fois figés et animés - que l'artiste articule sur un mode narratif.
296, rue Saint-Honoré - 75001 Paris

- Fondation d'entreprise Ricard : Pierre GINER « I dance »
? : Un défilé de mode où s’active au son du mix des djs un ballet virtuel de personnages en 3d habillés par des stylistes.
9, rue Royale - 75008 Paris

- Goethe Institut : Hans-Peter KUHN « Lichtweg (allée lumineuse)  »
? : L'installation lumineuse de Hans Peter KUHN vous conduit du métro jusqu’au 17 de l’avenue d’Iéna, pour signaler de façon spectaculaire et inoubliable, que le Goethe-Institut de Paris a rouvert ses portes après deux ans de travaux.
17, avenue d'Iena
  - 75016 Paris

- Institut Polonais : Maciej FISZER « 13h25 »
? : Façade illuminée et performance. 13h25 joue sur la forme et les couleurs du drapeau polonais dont on peut rappeler le symbolisme (blanc: pureté, rouge: combativité). L’occasion pour l’artiste de dire que la résistance au conservatisme est toujours d’actualité.
31, rue Jean-Goujon
  - 75008 Paris

- Le Laboratoire : Pierrick SORIN « Théâtre d'optique »
? : A l’occasion de l’ouverture du Laboratoire, présentation ludique du lieu par l’artiste vidéaste Pierrick Sorin et ses petits théâtres optiques.
Situé dans une ancienne imprimerie parisienne, cet espace de 1200 m2 va permettre aux artistes et aux scientifiques de partager des projets. David Edwards, fondateur du Laboratoire, chercheur et professeur d’ingénierie biomédicale à Harvard, a souhaité l’ouverture de ce lieu qui se dotera chaque année d’un thème de portée universelle. Ouverture prévue au public le 19 octobre.

14, rue du Bouloi
- 75001 Paris

- La Madeleine : SOUFFLEURS COMMANDOS POETIQUES « La Confidence des oiseaux de passage »
? : La Confidence des oiseaux de passage est une installation peuplée d’oiseaux polyglottes qui en savent long sur les hommes....
Place de la Madeleine
- 75008 Paris

- Marché d'Aguesseau : Paul COX « Par-dessus le marché »
? : Le marché d’Aguesseau se transforme en un onirique village de lampions luminescents, invitant au calme et à la promenade.
Place de la Madeleine
- 75008 Paris

Petit Palais : Vernissage de l'expo « Intrusions »
? : Des oeuvers du Fonds municipal d'art contemporain de Pais sont exposées dans les salles du Petit Palais. Oeuvres de : Adel Abdessemed, Boris Achour, Adam Adach, Sandy Amerio, Fabienne Audeoud et John Russell, Gilles Balmet, Jérôme Basserode, Eric Baudart, Roderick Buchanan, Jean-Marc Bustamante, Mircea Cantor, Pascal Convert, Vincent Corpet, Johan Creten, Florence Doléac, Richard Fauguet, Philippe Favier, Daniel Firman, Douglas Gordon, Laurent Grasso, Marie-Ange Guilleminot, Alban Hajdinaj, Claire-Jeanne Jézéquel, Véronique Joumard, Shelagh Keeley, Didier Marcel, Jean-Luc Moulène, Brigitte Nahon, Max Neumann, Melik Ohanian, Florence Paradeis, Bruno Peinado, Bruno Perramant, Arnulf Rainer, Jean Rault, François Ribes, Samuel Rousseau, Claude Rutault, Anri Sala, Chéri Samba, Roman Signer, Iris Sara Schiller, Daniel Schlier, Kristina Solomoukha, Djamel Tatah, Didier Trenet, Xavier Veilhan.
Dates expo : du 6 octobre 2007 au 6 janvier 2008
Place de la Madeleine
- 75008 Paris

- Sège de Suez : Cathy OLIVE « En Cour »
? : Du corps de bâtiment, situé en fond de cour, proviennent les événements lumineux : une source incandescente générée et enfermée dans les lieux, tourbillon ou incendie qui, en s’échappant par les fenêtres, s’étale et se diffuse à l’extérieur, sur la façade.
16, rue de la Ville-l’Evêque
- 75008 Paris

Commenter cet article