Publié par Jean-david Boussemaer


- Centre Pompidou (grande salle) : Conférence de Gunther GRASS (19h30 - gratuit)
? : L'œuvre de Günter Grass, empreinte d'une gaieté sombre et d'un scepticisme apatride, fouille l'Histoire par le bas, celle des ordinaires perdus au fond du XXe siècle, dans le chaudron nazi ou les années de la reconstruction. Il rendra témoignage de ce que fut, pour lui, la chute du Mur de Berlin.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- Espace Canopy : Expo « Lumen 18 »
? : Trois regards sur la relation que l’individu - photographe entretient à son environnement. Avec la série « Already-made », David COUSIN-MARSY révèle, par son regard, dans un monde urbain trop banal et délaissé, des œuvres d’art non voulues et réenchante l’ordinaire. Ce même environnement urbain sert de support/décor à la rêverie déambulatoire de Benjamin JOSSET, qui fait des associations, dans sa série « Rencontre ». Emilie JUILLET quant à elle établit un inventaire des émotions suscitées par son environnement. Elle collectionne visages, détails, instants qui sont autant de « Nature(s) humaine(s) ». Les trois photographes nous livrent leurs lumières sur le monde qui nous entoure.
Dates expo : du 31 octobre au 25 novembre 2007
19, rue Pajol - 75018 Paris - site

- Palais de Tokyo :  Conférence de Bruce BENDERSON (19h30)
? : Bruce BENDERSON discutera du lien entre la sexualité et l’addiction dans les romans de Burroughs, mais également de l’interprétation de ce phénomène par Burroughs comme une formule linguistique asservissante et opprimante à l'occasion d'une conférence illustrée d'images rares. Pour Burroughs, le pouvoir, la libido, les psychotropes et la jouissance sont des “substances” similaires ; celui qui peut en saisir le sens, c'est à dire celui qui est capable d'activer ces "puissantes énergies", est celui qui domine (souvent de manière assez sinistre). Avec une approche poétique et ludique, Bruce Benderson analyse et explique cette face cachée.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche

Commenter cet article