Publié par Paddythèque


> Salon Jeune Création


- Centre Pompidou (petite salle) : Rencontre avec Pierre BERNARD (19h30 - gratuit)
? : Pierre BERNARD fonde en 1970 le groupe Grapus avec François Miehe et Gérard Paris-Clavel, rencontrés pendant le mouvement étudiant de mai 68. Il crée en 1990 l'Atelier de Création Graphique et signe par exemple l'identité graphique du Musée du Louvre et celle des Parcs Nationaux de France et du Centre Pompidou (2001). En 2006, fait exceptionnel, un grand prix international est décerné à un graphiste : Pierre Bernard reçoit le Prix Erasme.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- Glazart : Expo de IMF « Mais que font les polices ? »
? : A la fois démonstrative et pédagogique, la nouvelle exposition du crew IMF tend à démontrer la parenté du graffiti avec les pratiques conventionnelles de la typographie et de la calligraphie. Elément fédérateur du courant graffitti, le travail de la lettre, résidant dans la faculté des artistes à « digérer » les acquis du graphisme et de la typographie classique, agit comme le catalyseur d’une pratique créative libérée de toute contrainte. En évolution constante, le crew IMF vous présente un graffitti d’une nouvelle génération qui marie avec succès Wildstyle, 3D et graphisme.
Dates expo : du 3 au 27 octobre 2007
> + 20h : DJ set G-SKRATCH (Hip hop, scratch / entrée libre)
7-15, avenue de la Porte de la Villette - 75019 Paris - site - fiche

- Institut finlandais : Expo de Claire RENARD et Esa VESMANEN « Chambre du temps » (19h-21h)
? : « Chambre du Temps est née de ma rencontre en tant que compositrice avec Esa Vesmanen, designer et vidéaste. Cette création est notre troisième collaboration. Il y eu d’abord Muistan/ Helsinki, première étape finlandaise d’un projet plus vaste sur la mémoire sonore, créé au musée des beaux-arts de l’Ateneum en 1999. Puis, dans le cadre de Helsinki 2000, La musique des mémoires, une installation en forme de triptyque sonore et musical créée à partir de sons concrets et de paroles capturées durant plusieurs années à Athènes, Helsinki et Lisbonne. À travers les séquences musicales, il s’agissait de proposer à l’auditeur-voyageur, une expérience de la mémoire liée au son quotidien déployé dans l’espace. Presque immatérielle, la scénographie imaginée par Esa Vesmanen créait un univers visuel d’où le regard s’absentait au profit de l’écoute intime... »
Dates expo : du 8 au 30 novembre 2007
60, rue des Écoles - 75005 Paris - site - fiche

- La Miroiterie : Expo collective « N & B » (19h-)
? : Projet mis en place par le collectif 120art. Avec Marie BLANCHARD, Carakter atipik, DJAEDJIN, Vanessa DZIUBA, Julien KEDRYNA, Marine LE SAOUT, LLCOOLJO, Arnaud LOUMEAU, N'ROLL, Sammy STEIN et SPECIO.
Dates expo : du 7 au 12 novembre 2007
60, rue des Écoles - 75005 Paris

- Palais de Tokyo (librairie) :  Lancement de la nouvelle revue d'art contemporain BC (19h)
? : Be Contemporary, le désir d'etre contemporain ou Be contemporary, etre résolument contemporain, Be Contemporary est née du désir de donner aux artistes la place qu'il mérite. Dans chaque numéro des rubriques seront exclusivement consacrées à l'art contemporain, vu par les plasticiens, collectionneurs, galeristes et institutions...
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche

Commenter cet article

Dandylan 07/11/2007 17:59

Au cas où tu ne le savais pas, tu es dans le Guide des Meilleurs Blogs de l'année 2007 dans Internet Pratique :
http://dandylan.canalblog.com/archives/expos/index.html
;-)