Publié par Paddythèque


> Salon Jeune Création


- Atelier Cardenas Bellanger : Expo d'Andrew HAHN « Everything's Gone Green » (18h-21h))
? :
A l’occasion de sa seconde exposition personnelle à la galerie Cardenas Bellanger, Andrew Hahn présente une nouvelle série d’aquarelles sur papier plié intitulée « Everything’s gone green ». Comme le titre l’indique, l’ensemble des aquarelles est réalisé dans des nuances et teintes de vert. Une unique et même couleur qui interroge le visiteur et lui donne envie de créer sa propre histoire entre les différents éléments, de chercher un lien entre les oeuvres. Cette installation montre une certaine vision de l’érotisme faisant référence à Gustave Courbet et Hans Bellmer, qui va de l’aquarelle figurative à l'épure quasi abstraite. D'un grand raffinement et pleines d'audace, les oeuvres de Andrew Hahn retranscrivent les pulsions secrètes, les transferts des sens, les ambivalences du corps érotique. L'artiste montre ainsi les harmonies et la cruelle beauté de la mécanique du désir où l’érotisme et la mort sont confondus.
Dates expo : du 11 novembre au 14 décembre 2007
32-38, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - site - fiche

- Centre culturel suisse : Expo « Les plus beaux livres suisses 2006 » (18h-21h)
? :
L’événement « L’Europe en devenir (Partie 2) » tente de mettre en lumière certains éléments de la construction européenne, déterminants pour la politique et la conception identitaire de la future Europe. Après la confrontation entre les anciens blocs de l’Est et de l’Ouest, nous nous trouvons actuellement à un stade intermédiaire caractérisé par une série d’asymétries : le déclin économique de régions entières, les problèmes non résolus de migration et une militarisation du social auxquelles s’opposent de nouvelles formes de critique culturelle et artistique. La «Nouvelle Europe» ne se construit pas seulement par une intégration économique et politique, mais aussi et essentiellement par la culture.
Dates expo : du 11 novembre au 30 décembre 2007
> + Performance : une personne non-voyante lira le texte en braille de l’installation Ecriture nocturne de Renaud  AUGUSTE-DORMEUIL. Pavel BRAILA va dresser un buffet de spécialités moldaves. Il a été préparé artisanalement par des femmes de la famille de l'artiste. Comme trace de la performance durant l’exposition, la vidéo Eurolines Catering or Homesick Cuisine sera projetée, qui retrace la préparation et le voyage du buffet.

32-38, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Artwist : Expo de STOUL
? : Dessins vectorialisés sous Plexis et nouveaux tableaux.
Dates expo : du 10 novembre au 22 décembre 2007

32, rue Michel le Comte - 75003 Paris

- Galerie Bernard Bouche : Expo de Pier Paolo CALZOLARI
? : Depuis la moitié des années 60, Pier Paolo Calzolari est présent sur la scène artistique. C'était en 1965 qu'il proposait ses premières expositions dans son atelier de Bologne (studio Bentivoglio) et peu après il s'approchait de l'Arte Povera. A Partir de ces années il a commencé un parcours tout à fait singulier. Son travail se rapproche de la nature et ses rythmes, la recherche de quelque chose de vivant et une matière qui témoigne du passage du temps. Il en vient à utiliser de nouveaux matériaux comme des végétaux (feuilles de tabac ou de banane, du sel, de la cire), des métaux, ou encore le feu ou la glace. En 1969 il est présent à la Kunsthalle de Berne.

Dates expo : du 10 novembre au 15 décembre 2007
123, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Philippe Casini : Expo «  Altro Mondo »
? : Expositon dédiée à Gianfranco FERRE
Dates expo : du 10 novembre au 22 décembre 2007
13, rue Chapon (sur cour) - 75003 Paris - fiche

- Galerie G-Module : Expo de VARGAS-SUAREZ UNIVERSAL « Next Green Sphere » 
Dates expo : du 10 novembre au 22 décembre 2007
15, rue Debelleyme - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Frédéric Giroux : Expo de Yann PAOLOZZI « Archéographie »
? : « Tel un archéologue je ramasse, examine, protège et répertorie mes trouvailles. Parfois ce sont des formes de ma propre vie, mais le plus souvent je scrute les lieux que je visite dans l’espoir de tomber sur une perle de l’existence humaine. Pour ne pas abîmer ces pièces uniques je les préserve chacune dans une pochette en plastique. Ainsi leur état « brut » est protégé, elles ne subiront aucune altération. Comme un chercheur, je sauvegarde les traces disparues d’une société, pour mieux les admirer. Mon travail se base sur l’esthétique et l’humanité qui habite chacun de mes éléments. »
Dates expo : du 10 novembre au 22 décembre 2007
8, rue Charlot - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Laurent Godin : Expo de Haim STEINBACH
? : Haim Steinbach renoue en partie avec l!origine même de son travail et notamment l!installation à l!Artists Space de New York en 1979, où étaient présentés des dispositifs associant des papiers peints collés aux murs et des objets personnels d!amis de l!artiste, posés sur des étagères. Ici, pour la première fois, il s!empare de produit alimentaire, il supprime l!étagère, à laquelle il substitue une simple peinture murale, et suspend dans l!espace un ensemble de jambons crus d!Auvergne, dont l!étrange et spectaculaire plasticité interrogent notre rapport à la fascinante dualité des choses. D!un côté, objet de gourmandise et de désir, d!un autre objet étrange et répugnant que ces morceaux de corps morts… Deux oeuvres plus classiques accompagnent cette installation. La première « heather legacy » juxtapose une citrouille d!Halloween à deux flasques décorée d!un visage hurlant, dans le style de l!imagerie Heavy Metal. L!autre oeuvre « painted surface » associe un cône de métal renversé provenant d!un cimetière et généralement utilisé comme vase pour fleurir les tombes et un plat en céramique dans lequel sont disposés douze boules de pierre servant à moudre la couleur.
Dates expo : du 10 novembre 2007 au 5 janvier 2008

5, rue du Grenier Saint-Lazare - 75003 Paris - site - fiche


- Galerie L.J. Beaubourg : Expo « Swoon, Chris Stain, The Polaroid Kidd » (19h)
Dates expo : du 10 novembre au 8 décembre 2007
23 rue du Renard, 75004 - site

- Galerie Nelson-Freeman : Expo de Eric POITEVIN (18h-)
Dates expo : du 10 novembre au 21 décembre 2007
59, rue Quincampoix - 75004 Paris - site

- Générale en Manufacture : Expo de Nora HILTON & A. TOURNON « Les Bonnes perspectives » (19h-)
Dates expo : du 10 au 13 novembre 2007
6, Grande Rue - 92310 Sèvres - site

Commenter cet article