Publié par Paddythèque


- Centre Pompidou (petite salle) : Rencontre avec Bruno LATOUR (19h30 - gratuit)
? : Sociologue des sciences (La vie de laboratoire, Les microbes guerre et paix), Bruno Latour élargit son champ d'action en 2002, par un livre (Jubiler, les errements de la parole religieuse) et une exposition, Iconoclash, qui confronte les modes de représentation, les modes de construction et de destruction d'images en science, en religion et en art.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- EHESS (Salle Lombard)  : Rencontre avec  SOCIETE REALISTE (19h-21h)
? : Société Réaliste est une coopérative artistique créée en 2004 à Paris par Ferenc Gróf et Jean-Baptiste Naudy. Elle gère le développement d'un certain nombre d'entreprises de recherche dans les champs de l'ergonomie territoriale (Ministère de l’Architecture), des institutions européennes et leur politique d’immigration (EU Green Card Lottery), de la contre-stratégie, de l'économie expérimentale (Ponzi's), ou de design politique (Transitionners).
En 2005, Société Réaliste lançait pour le Ministère de l’Architecture un appel à participation (trois appels à projets) afin de stimuler la créativité architecturale et urbanistique et la promotion de l'imagination en replaçant « la notion de possibilité dans la conception des espaces communs ». Présente au sein du "workshop" initié par la revue Multitudes à la Documenta de Kassel, Société Réaliste répondait, sur le site de la revue, à la demande de contre-propositions critiques aux trois leitmotiv de cette Documenta (modernité, vie nue et éducation), par le lancement d'un fonds d'investissement collectif ayant pour but de financer n'import quel type de projet individuel. Le dernier projet, inspiré par la révolution Française, du bureau Transitionners, est actuellement montré à la galerie Martine Aboucaya de Paris, sous le titre "Bastille Days".
Transitioners est un bureau de tendances spécialisé dans les transitions politiques. « En transposant dans le champ politique les principes du design prospectif, généralement utilisés par les bureaux de tendances de mode, Société Réaliste interroge la révolution (transition?) en tant que catégorie centrale de la société occidentale contemporaine. Transitioners s’intéresse aux mutations de la révolution comme forme. Comment produit-on une “transition démocratique”? Quel est le rôle du design dans la conversion permanente de la politique en mythologie? Comment l’effet d’un événement sur les citoyens peut-il être transformé en un affect contrôlé ? »
96, bd Raspail - 75006 Paris

- Point Ephémère : Expo « Dress Code »  (18h-)
Dates expo : du 21 novembre au 6 décembre 2007
200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche

Commenter cet article