Publié par Jean-David Boussemaer


> Art en Capital 2007 - Les Semaines de l’Art Actuel (11h-19h30)
> Mac 2007 (10h-22h)


- Centre Pompidou (librairie) : Dédicace de Pierre SOULAGES et Pierre ENCREVE (17h-19h)
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Baumet Sultana : Expo de Vincent LEROY « Respiration » (14h-21h)
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 5 janvier 2008
20, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Chez Valentin : Expo de Carlos KUSNIR (18h-21h)
Dates expo : du 13 octobre au 17 novembre 2007
9, rue Saint-Gilles - 75003 Paris - site - fiche

Galerie Magda Danysz : Expo de MISS VAN « Game Over, les jeux sont faits »
? : Le phénomène Miss Van revient en France après des expositions au retentissement incontesté aux Etats-Unis et en Europe. Artiste devenue incontournable, sans bruit, sans attendre la validation par les instances légitimantes de l'art contemporain de son pays natal, la France, Miss Van connaît un succès mondial. Avec Atame, sa nouvelle exposition, Miss Van livre un ensemble complet, innovant et étonnant à découvrir. Figure incontestée de l'univers féminin du graffiti, Miss Van est devenue célèbre pour ses poupées sexy et provocantes. La rue est sa toile préférée même si aujourd'hui elle trouve sa place dans les galeries d'art du monde entier. Son travail est aujourd'hui marqué par de riches évolutions tant techniques que plastiques.
Dates expo : du 24 novembre au 29 décembre 2007
78, rue Amelot - 75011 Paris - site - fiche

- Galerie De multiples : Expo « Ghosts » (16h-)
? : Avec : Olivier Babin, Vincent Beaurin, James Lee Byars, Kane Do, Jason Dodge, Peter Downsbrough, Nadia Lichtig, Matthew McCaslin, Giulio Paolini, Salvo, Laurie Simmons et Jean-Luc Vilmouth.
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 6 janvier 2008
17, rue Saint-Gilles - 75003 Paris - site - fiche

Galerie Dix9 : Expo de photos de Daniel&Geo FUCHS « Stasi / secret rooms »
? : Invités en résidence d’artiste à la Starke Foundation à Berlin en 2004 et 2005, ils décident de mettre à jour les lieux secrets de l’ancienne police est-allemande pour la Sécurité d’Etat (Stasi). Des lieux désaffectés qui semblent inchangés depuis la chute du régime communiste. Pendant deux ans, ils ont cherché dans les bâtiments administratifs, les prisons, les archives, les bunkers….. les signes d’un système répressif longtemps resté caché. Le long corridor du centre pénitentiaire, avec ses salles d’interrogatoire de chaque côté, prend alors une dimension complètement nouvelle à la lumière du débat politique qui s’est ouvert au cours des dernières années. Les étagères sans fin où sont soigneusement conservés les fichiers des suspects politiques témoignent d’un régime de contrôle , d’espionnage, de corruption et d’interrogatoires pervers.
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 12 janvier 2008
19, rue des Filles-du-calvaire - 75003 Paris - site

- Galerie Frank Elbaz : Expo Swetlana HEGER « Random Quotes (About Everything) » (17h-21h)
? : Wilde, Nietzsche, de Vries, Coco Chanel silencieusement réunis. Pour sa nouvelle exposition, Swetlana Heger délaisse les images pour le texte, le Walk of Fame pour l'anonymat et une certaine idée de l'intimité. Pas d'images, donc mais des projections en chaîne.  Laminé par plusieurs années d'utilisation intensive, le terme « customization » désigne à présent n'importe quelle « oeuvre ouverte » (Ecco) qui propose un rapport plus ou moins interactif avec le spectateur. Mais il renvoie surtout à de nouveaux modes de productions industriels personnalisés. Si Swetlana Heger reprend les déclarations d'intention de Weiner (« 1. L'artiste peut concevoir l'oeuvre. 2. L'oeuvre peut être fabriquée. 3. L'oeuvre n'a pas besoin d'être faite ») qui nourrissaient déjà ses Future Works, elle complexifie donc cette approche relationnelle de la customisation en mêlant cette dimension conceptuelle à ses préoccupations antérieures : « comment une oeuvre d'art est-elle créée et que lui arrive-t-il quand elle entre dans une collection» (SH), quelle est la co-responsabilité de l'artiste et du collectionneur dans la forme que prend l'oeuvre, comment réutiliser des matériaux conceptuels ou visuels ?
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 5 janvier 2008
7, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Filles du Calvaire : Expo « Fantasy - What Ever Happened to Your Dreams ? »
? : Objet érotisé et cible privilégié de la publicité, l’enfant est fréquemment représenté par l’art contemporain et notamment en photographie et vidéo. Les adultes (auteurs ou spectateurs de l’image) ont un regard à la fois tendre et terrible sur son monde : tantôt perçu comme un double ou comme un Autre radical, un être mystérieux, voire hostile et cruel, néanmoins fragile et vulnérable, l’enfant habite un monde idéal ou fantastique où se projettent les fantasmes des adultes. L’univers enfantin, qui fonctionne comme autant de leurres associés à une virtualité idyllique, fantastique ou cauchemardesque, prend idéalement corps dans une esthétique du conte de fées. Il est souvent évoqué comme une sorte d’Eden perdu où se cachent, derrière une joliesse de façade peurs et dangers, monstres et méchants. C’est cette fantasmagorie que l’on retrouve dans l’imagerie populaire. De cette dernière, les artistes contemporains se resservent de manière allusive tout en s’appuyant sur la psychanalyse et l’apport tant culturel que technique du photographique et du cinématographique. Si les œuvres renvoient fréquemment de manière ambivalente, aux joies et aux angoisses liées aux pulsions de l’enfance, période à laquelle rêve/cauchemar et réalité se confondent ; les mises en scène affirmées, les manipulations numériques évidentes, ou exagérées, apparaissent également comme des formes de résistance symbolique aux projections des désirs et des peurs des adultes et aux rôles qu’ils voudraient faire jouer à ces figures enfantines. Le titre de l’exposition proposé au CPIF, en reprenant une expression, enfantine qui pose des limites au débordement C’est pas du Jeu !, insiste sur ce phénomène de résistance mit en place par l’artiste même.
Avec : Elke Boon , Maïder Fortuné , Julia Fullerton-Batten , Ellen Kooi , Mireille Loup , Marie- France et Patricia Martin , Wendy McMurdo , Alessandra Sanguinetti , Santeri Tuori
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 12 janvier 2008
17, rue des Filles-du-calvaire  - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Eva Hober : Expo de Lucie CHAUMONT « Les catastrophes sont naturelles »
Dates expo : du 24 novembre au 22 décembre 2007
7, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Hussenot : Dernière expo organisée par Sutton Lane dans cet espace ()
? : Avec :
Liz Deschenes, Jutta Koether, Daniel Lefcourt, Scott Lyall, Sean Paul, Eileen Quinlan, Blake Rayne, Nora Schultz, Reena Spaulings,Joanne Tatham & Tom O'Sullivan et Cheyney Thompson
Dates expo : du 24 novembre au 22 décembre 2007
5bis, rue des Haudriettes - 75003 Paris - fiche

Galerie Vanessa Quang : Expo Inaugurale « Etape1 » (16h-21h)
? : Sept années d’expositions rue Saint Roch, ont formées la direction artistique et le portfolio de la galerie Vanessa Quang. Depuis 2000, Vanessa Quang a élargi son portfolio, regroupant autour d’elle des artistes inclassables et affirmés, à l’instar de Pascal Lièvre, Véronique Hubert, les HEHE, Aude du Pasquier Grall... Pour mieux promouvoir ses artistes, elle passe de la rue Saint Roch à la rue des Filles du calvaire, investissant un grand espace d’expositions (200 m2) auquel on accède en traversant la cour.
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 5 janvier 2008
7, rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Michel Rein : Expo « Americans in New York » (16h-21h)
? : Matthew DAY JACKSON, Marc GANZGLASS, Jill MAGID, Laurel NAKADATE et Mika ROTTENBERG.
Dates expo : du 24 novembre 2007 au 12 janvier 2008
42, rue de Turenne - 75003 Paris - site - fiche

Commenter cet article