Publié par Paddythèque


> Art en Capital 2007 - Les Semaines de l’Art Actuel
(11h-19h30)
>
Festival Illustrative 07 (sur invitation)


Centre culturel canadien : Centre Pompidou (cinéma 1) : Soirée « Prospectif Cinéma » avec Akram ZAATARI (20h - 5,5€ / 3,5€)
? : Né en 1966 à Saïda, au Liban, Akram Zaatari a étudié l'architecture à Beyrouth et obtenu un master en Media Studies à New-York. En 1997 il participe à la création de la Fondation arabe pour l'image (FAI), une association pour la divulgation du patrimoine photographique qui rassemble une collection d'environ 150 000 clichés sur les portraits réalisés en Moyen-Orient à partir de la fin du 19 e siècle. La réflexion autour de la notion d'archive est constitutive de la démarche du vidéaste. Zaatari puise dans ce répertoire photographique et dans les modalités propres à l'archivage pour la réalisation de ses films. À travers la réévaluation de la mémoire collective s'opère la réappropriation du présent. Ainsi, par le biais de sujets souvent liés à la sexualité où se confrontent les interdits religieux et les codes moraux, son œuvre touche à l'actualité politique et culturelle du Liban. Un pays où, par exemple, l'homosexualité est encore aujourd'hui punie d'emprisonnement. Akram Zaatari participera également à l'exposition consacrée aux artistes émergeants du Moyen-Orient qui se tiendra au Centre Pompidou, dans l'espace 315, en février 2008.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- ENSAD (amphi Rodin) : Conférence de Pierre AUBOIRON (18h30-20h)
? : Docteur en histoire de l’art contemporain, sur Le matériau lumière dans la création artistique, des années 70 à nos jours
31, rue d'Ulm - 75005 Paris - site - fiche

- Fondation Cartier : Duos poésie/guitare (21h)
? : La poésie sonore d’Anne-James Chaton, impressionnant lecteur métronomique, rencontre le son post-punk d’Andy Moor, guitariste de The Ex et figure de la scène improvisée d’Amsterdam. L’écriture rapide et saccadée de l’hypnotique Charles Pennequin se confronte aux improvisations du guitariste Jean-François Pauvros, un des précurseurs du free rock. Chacun de ces duos propose une mise en regard unique, à la fois performative, rock et expérimentale, d’une écriture poétique et d’une écriture sonore.
261, bd Raspail - 75014 Paris - site - fiche

- Galerie Numeriscausa : Expo inaugurale « Il était une fois... » (16h-22h)
? : Orientée depuis sa création vers la diffusion des arts interrogeant la technologie, Numeriscausa met aujourd’hui l’accent sur leur inscription décomplexée dans le champ de l’art contemporain afin d’en souligner les enjeux actuels : modification de la relation du spectateur à l’oeuvre, émergence de nouvelles narrations, mutation du statut des artistes et des collectionneurs. Pour cette exposition d’ouverture nous avons voulu réunir les artistes et les oeuvres qui nous semblaient à la fois représentatifs de cette actualité et correspondants à notre volonté d’hybrider les supports et les pratiques artistiques.
Oeuvres : Sniper de Samuel Bianchini, Se toucher toi de Grégory Chatonsky, Sur-natures de Miguel Chevalier, Monochromes de Reynald Drouhin, Shine d'Arik Levy, Beauty By de Christophe Luxereau et Christ Mourant d'Antoine Schmitt
Dates expo : du 29 novembre au 22 décembre 2007
53, boulevard Beaumarchais - 75003 Paris - site

- Galerie Objet trouvé : Expo de François BURLAND
« Desert Blues » (18h-21h)
? : François Burland est né en 1958 à Lausanne, la ville qui accueillera un peu plus d’une décennie plus tard la collection d’art brut réunie par Dubuffet. Mais il partage surtout avec ce grand ancien un goût viscéral pour le désert, cette magistrale page blanche, et la camaraderie intriguée des touaregs. Les œuvres qui naîtront de ce singulier parcours sont comme le sublime ressac de cette expérience des limites et du retour sur soi : de nouvelles mythologies - où l’humour le dispute à la guerre, où l'animal va l'amble avec l'homme - s’y déploient comme un rempart contre le désenchantement du monde.
Dates expo : du 29 novembre 2007 au 5 janvier 2008
24, rue de Charenton - 75012 Paris - site

- Ubietorbi : Expo de Hervé PERDRIEL « Multiples et parrallèles » (19h-)
? : Hervé Perdriel pose un regard photographique nouveau sur l'homme et l'architecture dans la ville, composant une partition imaginaire à l'étrange vraisemblance. Au travers de ses manipulations numériques, collages et autres clonages, ses personnages et monuments sont présentés « dans un contexte déréalisé, comme s'ils émergeaient de lieux impossibles. Flottant dans une atmosphère onirique, ces architectures prennent une dimension poétique ignorée jusqu'alors »*. L'artiste nous livre une vision de la ville à mi-chemin entre réalité et abstraction, quelque part « entre science-fiction et surréalisme magrittien ».
Dates expo : du 21 novembre 2007 au 5 janvier 2008
93, rue Montmartre - 75002 Paris - site

Commenter cet article