Publié par Paddythèque


> A Miami : Art Basel Miami Beach
> Festival Illustrative 07 (11h-22h30)


- Bétonsalon : Soirée « Cinema of People : films de Lawrence Weiner (première partie) » (20h30)
? : Si Lawrence Weiner est avant tout connu pour ses œuvres prenant la forme d’annotations textuelles et présentées sur les murs d’espaces d’exposition ou dans l’espace public, l’artiste a également utilisé depuis la fin des années soixante la vidéo et le film comme support de présentation pour ses œuvres. Ces films, peu montrés jusqu’à récemment, peuvent pourtant apporter un regard nouveau sur sa pratique : prenant la forme de fictions et utilisant des structures cinématographiques inspirées de la Nouvelle Vague, ils collent mal à la catégorie de l’art conceptuel dans laquelle la pratique de Weiner a souvent été rangée. Les questions de production et de distribution y occupent notamment une place centrale, ainsi que l’aspect collaboratif de la production cinématographique, posant ainsi les bases d’un « cinema of people » : « Je voulais une situation qui me permettrait de sortir de la tour d’ivoire du studio, où toutes les décisions sont prises par l’artiste. Avec mes films, je me suis trouvé dans une position dans laquelle, comme il y avait des choses que je ne savais pas faire moi-même, je devais convaincre les autres que ça en valait la peine ». Les trois films présentés dans cette première séance traitent des questions d’espace, de lieu et de déplacement, autant de thèmes récurrents dans les œuvres de Weiner, et mettent en scène les interactions des personnages confrontés à ces problématiques. Avec le soutien de la galerie Marian Goodman.
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris - site - fiche

ENSBA (amphi de morphologie) : Rencontre avec Sylvia Preuss-Laussinotte et Sébastien Canevet, juristes (18h30)
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

- Galerie Marian Goodman: Expo de Rineke DIJKSTRA (18h-20h)
Dates expo : du 7 décembre 2007 au 19 janvier 2008
79, rue du Temple - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Kenory Kim : Expo « Assonance » (18h-)
? : Avec :Alessandro Stella, Stefan Brion, Lionel Bayol Themines, Alexandre Durand, Marc Poitvin, Lili Fantozzi, Krzysztof Szalek, Frederic Weigel, Katarina Kudelova, Francois Ronsiaux et Dorota Kleszcz  Dates expo : du 5 décembre 2007 au 5 janvier 2008
22, rue des vertus - 75003 Paris - site

- Galerie Maria Lund : Nocture de l'expo de Lee Jin WOO (19h-22h)
? : Le sujet de l'eau avec toute sa symbolique a pris une place importante dans les oeuvres récentes de Lee Jin Woo. Des rivières massives d'un bleu monochrome traverse des paysages vides ou sont bordées d'arbres. Des sources, sous forme ovale ressortent des surfaces désertiques et des chutes d'eau tombent d'un point invisible ou communiquent entre elles. C'est l'eau - élément, vie et connaissance - que nous présente Lee Jin Woo.
Dates expo : du 17 novembre 2007 au 8 janvier 2008
48, rue de Turenne - 75003 Paris - site - fiche

- MEP : Congrès 2007 « Gens d'Images »
> 9h : Accueil à l’auditorium de la Maison européenne de la photographie
> 9h15 : Ouverture et présentation du colloque par Nathalie Bocher-Lenoir, présidente de Gens d’images et Dominique Sagot-Duvauroux, économiste, membre du comité directeur de Gens d’images.
> 9h30 : Economie de l’image et bouleversements technologiques : les leçons de l’histoire :
Dans quelle mesure les types de problèmes qui se posent aujourd’hui à l’économie de l’image ne se sont pas déjà posés dans le passé ? Michel Melot, bibliothécaire, historien. Témoignages de Jean-Paul Gondolfo, professeur à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière.
> 11h15 : Les enjeux esthétiques des nouvelles technologies. En quoi les opportunités offertes par internet et le numérique ouvrent vers de nouvelles formes d’expression artistique remettant en cause les notions d’oeuvre et d’auteur ? Jean-Paul Fourmentraux, maître de conférences, GERIICO, Université Lille 3. Témoignages de François Saint-Pierre, directeur du Festival photographique de Lectoure, et Jean-Pierre Degas, photographe.
> 12h30 : Déjeuner à la Mije
> 14h30 : Les nouveaux modèles de valorisation de la création artistique : une comparaison intersectorielle :
La situation des marchés de la photographie est-elle comparable à celle constatée dans d’autres secteurs également touchés par la révolution numérique (musique, cinéma…) ? Dominique Sagot-Duvauroux, Directeur du GRANEM, Université d'Angers. Témoignages de Jean-François Camp, Directeur des Laboratoires Dupon et Jean Favreau, directeur de Pix Palace.
> 16h15 : Les enjeux sociaux des nouveaux usages de la photographie :
Autour d’internet se développent des communautés de pratiques qui sont à la fois des espaces d’information, d’expertise, d’échanges et de convivialité. Comment fonctionnent ces communautés ? Qui y participe ? Quels types d’images y sont présentés et discutés ? André Gunthert, maître de conférences, LHIVIC, EHESS, directeur de la revue Etudes Photographiques. Témoignages de Hubert Guillot, rédacteur en chef de Internet Actu (sous réserves).
> 17h45 : Synthèse et conclusion : Nathalie Bocher-Lenoir et Dominique Sagot-Duvauroux
5/7, rue de Fourcy - 75004 Paris - site - fiche

- Palais de Tokyo (boutique) : Installation d'Aurélie Mathigot (20h)
? : Factice ou non, tout tourne autour de la nourriture, une installation en crochet et broderie d'Aurélie Mathigot.
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche

- Salle de la Légion d'honneur : Expo d'Anne Sarah LE MEUR (18h)
? : Tirages photographiques d'image de synthèse plasticienne : Horgest (1991-1993, 80x100 cm) et Un peu de peau s'étale encore (1990, 40x50 cm)
Dates expo : du 7 au 15 décembre 2007
2, place de la Légion d'honneur - 93200 Saint-Denis

-
Villa du Radet : Proposition de Seulgi LEE et Stéphane PICHARD (19h30)
16, rue Girardon - 75018 Paris

Commenter cet article