Publié par Paddythèque

 
> Vernissages à Miami : Art Basel Miami Beach et Scope
> Festival Illustrative 07 (11h-22h30)


- Bétonsalon : Conférence « Vox artisti : la voix de ses maîtres » (20h30)
? : Cette conférence a été spécialement produite pour le festival de performance
« Trouble » (Halles de Schaerbeek, Bruxelles, 2007). A partir de centaines d’extraits d’archives, de sons, de performances, de conférences ou d’entretiens d’artistes, Guillaume Désanges utilise le format de la conférence pour proposer un point de vue sur les rapports entre la voix et les arts visuels par un dialogue factice entre « fantômes ». Soit une certaine histoire de la voix dans l’art, non pas comme une généalogie de la poésie sonore ou de la performances vocale, mais plutôt comme la captation et l’écoute d’un dialogue secret entre des artistes qui ne se connaissent pas et dont beaucoup ont déjà disparu. Par le biais du montage, il s’agit de créer une conversation "forcée" et artificielle entre artistes, comme une partition musicale. Arrêter de regarder et simplement écouter : des bruits de pas, respirations, rires, et sifflements, aux hésitations, discours, déclarations ou harangues. Cela pourrait ressembler aussi à une séance de spiritisme convoquant des esprits. Il s’agit de croire à la force émotionnelle, mais aussi cognitive et intellectuelle - en un mot "artistique" - de la voix des artistes elle-même mais également isoler des bribes de phrases et créer un propos inédit.
Guillaume Désanges : né en 1971, critique d’art et commissaire d’exposition.
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris - site - fiche

- Centre Pompidou (petite salle) : Rencontre avec Thomas HIRSCHHORN (19h30 - gratuit)
? : Les préoccupations sociales et politiques de Thomas Hirschhorn culminent en 2004 dans l'ouverture du musée précaire Albinet, à Aubervilliers, qui fut une manière de "faire exister l'art au-delà des espaces qui lui sont consacrés". Un musée inhabituel, en préfabriqué, dont les employés et animateurs étaient des habitants du quartier et dont les éphémères cimaises ont exposé trois mois durant des chef-d'oeuvres de l'art du 20ème siècle, signés Duchamp, Malevitch, Mondrian, Dali, Beuys, Warhol, Léger... empruntés pour la plupart au Centre Pompidou.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

- EHESS (Salle Lombard)  : Rencontre avec  Khalil JOREIGE et Joana HADJITHOMAS (19h-21h)
? : Khalil Joreige et Joana Hadjithomas sont nés à Beyrouth, au Liban. Ils travaillent ensemble en tant que cinéastes et plasticiens. Ils réalisent des documentaires (comme Khiam ou Le film perdu) et des films de fictions dont leur dernier long métrage,/ A perfect day/ sorti dans les salles françaises en 2006 ainsi que des installations photographiques et vidéo comme le projet/ Wonder Beirut / ou/ le cercle de confusion/. Actuellement, ils terminent leur prochain film/ Je veux voir/, tourné au Liban en mai 2007 avec Catherine Deneuve et Rabih Mroué. Ils présentent également une exposition dans le cadre du Festival d'Automne intitulé "Où sommes nous?" à l'Espace Topographie de l'Art (15 rue de Thorigny, 3ème) jusqu'au 9 Décembre 2007 où ils s'interrogent sur la mémoire de l'Histoire, le devenir des héros après les guerres, la représentation de la ruine et les images à produire...
96, bd Raspail - 75006 Paris

ENSBA (amphi du Mûrier) : Projection de Chantier HQAC de S. Shankland et L. Della Piane (11h)
> 18h30 : Atelier public "Les Yeux de l’ouie et les Ecrans"
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

- Générale en Manufacture : Expo de Gala FUGAZZA « After Words » (16h-20h)
Dates expo : du 5 au 9 décembre 2007
6, Grande Rue - 92310 Sèvres - site

- Glazart : Concert de ANNA-O (21h-22h)
7-15, avenue de la porte de la Villette - 75019 Paris

Commenter cet article