Publié par Paddythèque

  
- 3015 : Expo de Multin GUBASH « Où va la Bastille ? » (18h-21h)
? : Milutin Gubash utilise la photographie, la vidéo et la performance pour construire des récits qui entremêlent fiction et autobiographie, jouant sur des registres anecdotiques et symboliques. Il se met en scène entouré de ses proches, explorant la capacité des souvenirs familiaux à excéder la sphère de l’intime en devenant le point de départ de digressions. On est pourtant très loin d’une esthétique du quotidien, l’image affirme une forte dimension cinématographique et chaque personnage est construit avec un grand souci de mise en scène. Le travail de Milutin Gubash se développe par séries de vidéos qui sont toutes construites sur ce principe fusionnel où les acteurs sont identiques à ceux de sa vie personnelle.
A chaque début de vidéo, la narration se profile mais ne se met jamais tout à fait en place. Des indices parsèment les images mais sans cohérence ni continuité. On pénètre dans des univers séduisants à plus d’un titre, mais on peine à comprendre ce qui s’y passe vraiment, ce qui se joue entre les personnages. On peut alors se raccrocher aux visages extrêment expressifs qui semblent nous signifier qu’il se trame bien quelque chose dans tout ça, et qu’il nous faut prendre le temps de regarder dans la longueur cette succession de courts récits pour pénétrer dans l’univers pince-sans-rire des vidéos de Milutin Gubash.
Dates expo : du 19 au 23 décembre 2007
19bis, rue de Cotte - 75003 Paris - site

- Bétonsalon : Soirée « Cinema of People : films de Lawrence Weiner (seconde partie) » (20h30)
? : Film : A First Quarter, 1972 (85’). Prenant la forme d'un film de fiction, A First Quarter s’inspire des principes cinématographiques développés par la Nouvelle Vague. Des réalités parallèles, des retours en arrière, des jeux de répétitions sont autant de composants tant de la forme que du contenu du film. La narration s’articule autour d’une groupe de trois personnes dont les activités restent ambiguës : ils pourraient être reporters, membres d’un groupuscule politique ; ils apparaissent en tout cas travailler ensemble à la maison. Les dialogues du films sont composés uniquement d’œuvres textuelles de Weiner. Celles-ci sont récitées, énoncées, jouées, peintes, écrites par les personnages.
Avec le soutien de la galerie
Marian Goodman.
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris - site - fiche

ENSBA Rencontre avec Patrick Bernier et Olive Martin (15h)
? : Patrick Bernier et Olive Martin sont tous les deux artistes en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers.
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

- Espace Beaurepaire : Soirée « Art's Factoty Book's party »
? : A l'occasion de la sortie des 2 nouveaux cahiers dans la marge consacrés à isabelle boinot et julien langendorff, effi et laurent vous invitent à une petite soirée entre amis...
> Dès 18h > sélection musicale : mr.aubrun
> A partir de 19h > poster moderne en showcase 
10, rue Beaurepaire - 75003 Paris - site

Commenter cet article

vero21 14/12/2007 09:54

merci d'avoir répondu à ma question sur le forum overblog!

ton blog est une mine d'or... moi qui suis provinciale... j'y retournerai avant de monter à la Capital!

bises
véro21 (fan de la Tour Eiffel)

Paddythèque 16/12/2007 13:43

Paris est une très belle ville, où on se sait jamais où donner de la tête. Bises.