Publié par Paddythèque

Pour sa onzième édition, la foire palmbeach3 (Miami, du 11 au 14 janvier 2008) réunit les férus d’art contemporain autour d’un programme culturel dense et pluridisciplinaire...

 

Regroupant environ 90 exposants (dont 40% de non-américains), palmbeach3 tente de traduire le renouveau du marché de l'art actuel. Outre les Etats-Unis, 14 pays sont représentés : la France (avec 3 galeries :  Bertin-Toublanc, Lelia Mordoch, et Mark Hachem), l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Suède, la Suisse, la Colombie, Israël, Cuba, l'Italie, le Canada, Monaco, la Finlande et l'Autriche.


undefined

 

Quatre événements en marge de la foire

Souhaitant imposer palmbeach3 comme l’un des temps forts du calendrier culturel des amateurs d’art en villégiature en Floride, Fran Kaufman crée de multiples événements dans l’événement : 

  • une exposition photo montée par la Fondation Aperture (New York) intitulée « Le visage de la photographie d’aujourd’hui ».
  • une « chambre du trône » décorée par un grand designer d’intérieur, Thomas Jayne, incluant des objets d’art proposés par les exposants de la foire.
  • un avant-goût de l’exposition « Unbroken Ties : Dialogues in Cuban Art » qui sera accueillie par le Fort Lauderdale Museum of Art’s à partir du 18 avril 2008. Selon Fran Kaufman, « les œuvres présentées illustrent la pérennité et la vivacité des valeurs cubaines, qui dépassent largement les frontières de l’île. De même que sont mis en regard les travaux du photographe Abelardo Morrell, du peintre et sculpteur Carlos Luna et d’Arturo Cuenca peintre et photographe, l’approche artistique des Cubains insulaires dialogue avec celle des Cubains émigrés. ».
  • un projet vidéo coordonné par deux collectionneurs notables : Elayne et Marvin Mordes. 

Palmbeach3 promet par ailleurs d’être un terrain d’expression privilégié pour de nombreux professionnels de l’art : aux signatures de livres et interviews de collectionneurs s’ajoute une série de conférences qui donnera la parole à Milton Esterow, éditeur d’ARTnews, ainsi qu’à Judd Tully d’Art + Auction, et Brook Mason qui écrit quant à elle pour The Art Newspaper.
 

Une édition placée sous de bonnes augures

Sous la direction de Fran Kaufman depuis 2007, palmbeach3 a atteint lors de sa dernière édition des chiffres-records en terme de fréquentation, attirant 25 000 visiteurs et grands collectionneurs venus du département de New York, du Sud-Est des Etats-Unis, d’Amérique latine… et de transactions. A titre d’exemple, la galerie new-yorkaise Barry Friedman a vendu une sculpture de verre soufflé à la main de William Morris appelée « Medecine Jar », et la galerie munichoise Terminus a vendu une œuvre de Robert Rauschenberg au prix de 1.1 million de dollars.

« Le nombre collectionneurs d’art contemporain semble en constante augmentation », observe Fran Kaufman qui cumule les expériences en tant que galeriste, conservateur, conseiller privé à New York comme à l’étranger. « Les acheteurs potentiels ont désormais une telle quantité d’information à disposition qu’ils accèdent plus facilement au marché de l’art contemporain. »


Informations pratiques

Palm Beach County Convention Center
650 Okeechobee Boulevard, Downtown West Palm Beach
 
Vernissage public : le 10 janvier (sur invitation).
Du 11 au 14 janvier (de midi à 19 heures) et le 13 janvier (de midi à 18 heures). 
Prix d’entrée : de 10 à 35 dollars.


Commenter cet article