Publié par Paddythèque


- Bétonsalon : Conférence de Yann SERANDOUR (19h)
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris - site - fiche

- EHESS (Salle Lombard) : Rencontre avec Akram ZAATARI (19h-21h)
? : Akram Zaatari, artiste, vit et travaille à Beyrouth. Il est l'auteur d'une quarantaine de vidéos et d'installations vidéos. Celles-ci abordent des problématiques concernant le Liban d'après-guerre : notamment la mediation des conflits territoriaux et des guerres par la télévision, la logique des résistances religieuse et nationale, la circulation et la production des images dans le contexte de la division géographique actuelle du Moyen-Orient. Co-fondateur de la Fondation Arab Image ( Beyrouth), Zaatari a récemment fondé son travail sur la collecte, l'étude et l'archivage de l'histoire photographique du Moyen-Orient, à travers le travail du photographe libanais Hashem el Madani (1928-), comme registre des relations sociales et des pratiques photographiques.
96, bd Raspail - 75006 Paris

- Galerie Schirman & De Beaucé : Expo de Jim COVERLEY « Rewards of Cruelty » (18h-22h)
? : Le corps est toujours présent dans ma recherche artistique. J’ouvre ce corps, le dissèque, le démembre puis je le reconstruis pour créer des formes organiques nouvelles, d’une inquiétante étrangeté. C’est comme si je cherchais à extraire la vulnérabilité et la douleur de notre corps pour y trouver une substance singulière, une âme peut-être, ou un noyau identitaire immuable et universel. Je deviens alors un sculpteur/chirurgien qui, conscient de la douleur de l’enveloppe charnelle et de sa finitude, tente de la transcender. Ainsi je remplace la douleur par la beauté, le physique défectueux par l'élégance, la chance par le contrôle et le chaos par l’Art. (Jim Coverley, Londres, 2007).
Dates expo : du 14 novembre au 22 décembre 2007
5, rue Gauguet - 75014 Paris - site - fiche

- Inha (salle Vasari) : Conférence de Renée Green et Elvan Zabunyan
? : L’artiste américaine Renée Green et l’historienne d’art Elvan Zabunyan ont tout d’abord entamé leur collaboration autour de l’histoire de la production artistique noire américaine aux États-Unis. L’apport en France de ce savoir conduit par Elvan Zabunyan dans le champ artistique, s’est depuis élargi à une histoire artistique qui tend à rendre compte de productions artistiques majeures qui ont été peu prises en compte par l’histoire de l’art contemporain. Cette approche qui nécessite des procédures de recherche et d’interrogations de l’histoire culturelle et de son écriture, est aussi l’un des aspects fondamentaux du travail artistique de Renée Green. La mémoire, l’archive, la généalogie et la méthodologie pour les activer, sont le point central de son œuvre. Au San Francisco Art Institute, où elle occupe le poste de Dean of Graduate Studies, elle a mis en place, Spheres of Interest, un pôle d’enseignement et de recherche tout à fait inédit. A ce sujet, Elvan Zabunyan engagera avec Renée Green une discussion sur son intérêt pour la recherche et la production critique et artistique qu’elle développe.
6, rue des petits-champs - 75002 Paris - site - fiche

Commenter cet article