Publié par Paddythèque

Depuis décembre 2002, la Mairie de Paris organise « Latitudes », un rendez-vous artistique annuel dont le projet vise à promouvoir la création contemporaine des départements et territoires d'Outre-mer. Présentée dans la Salle des Prévôts, le Salon des Tapisseries et sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, l'édition 2007 rassemble des œuvres d’artistes originaires de quatre coins du globe...


Latitudes 2007
Contrairement aux années précédentes, les organisateurs de « Latitudes » n'ont pas souhaité se focaliser sur une zone géographique spécifique mais ont décidé de réunir des artistes des Terres de l’océan Indien (Afrique du Sud, Comores, La Réunion), de l’Atlantique (Cuba, Guadeloupe, Haïti, Martinique, République dominicaine, Saint-Pierre-et-Miquelon, Trinidad-et-Tobago), du Pacifique (Australie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française) et de l’Amazonie (Guyane et Surinam).


L'art contemporain des outre-mers

Actuellement, la création contemporaine des outre-mers commence tout juste à bénéficier d’une forme d’identification, mais cette visibilité récente n’est pas sans ambiguïté ; la réticence de certains artistes à s’exposer dans des manifestations où l’appartenance géographique serait un critère décisif en témoigne...

Pour échapper à cet écueil, « Latitudes » cherche à adhérer à la volonté légitime des artistes d’échapper à la codification des interprétations régionales pour s’associer aux débats esthétiques offerts par l’altérité et l’ailleurs. Qu’il s’agisse de mémoire, de communauté, d’immigration, de partage ou d’héritage culturel, les œuvres des artistes de la manifestation rallient plusieurs problématiques contemporaines par une combinaison de médiums et d’approches artistiques où se mêlent l’environnement, l’histoire, les valeurs politiques, voire la métaphysique.



Les artistes

Les dix-huit artistes retenus pratiquent toutes les discilpines (peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo, son...) et présentent pour la plupart des œuvres inédites :

Mounir ALLAOUI, ATTITUDE D’ARTISTES, Mario BENJAMIN, Jean-François BOCLÉ, René BOUTIN, Destiny DEACON & Virginia FRASER, Andreas DETTLOFF, Joëlle FERLY, Thierry FONTAINE, Nathalie LEROY-FIÉVÉE, Mario LEWIS, Audry LISERON-MONFILS, Marcos LORA READ, Andrés MONTALVÁN, Bruno PEDURAND, Marcel PINAS, Lisa REIHANA et Usha SEEJARIM.



Informations pratiques

Hôtel de Ville de Paris

Dates d'ouverture : du 14 décembre 2007 au 19 janvier 2008
Entrée libre de 10h à 19h, tous les jours sauf les dimanches et jours fériés

Commenter cet article

Adri 03/01/2008 00:10

C'est une riche idée.

Petite faute de frappe à hôtel en bas de l'article.

A bientôt.