Publié par Paddythèque


- Espace Kiron : Expo de Nicolas VIAL(18h-21h)
? : Dessinateur, ses parutions dans la presse, du journal « Le Monde » à « L’Express » ou au « JDD », nous le rappellent semaine après semaine.
Nicolas Vial est peintre, cela se voit de plus en plus. La profusion de l’œuvre étonne, des thèmes récurrents la caractérisent. D’eux, l’artiste ne dit mot ou peu. Dans ce qui nous est montré, que voyons-nous ?
Un homme en costume sombre, portant chapeau, lunettes. Couvert et visiblement aisé, protégé. L’œil qui se rapproche de la toile observe le contraste entre les coulures et les aplats, les contours nets et les projections de matière. Le personnage transpire, se décompose. Ce qu’il regarde le ferait-il souffrir ? Nicolas Vial réfléchit notre condition. Et si ses personnages enlevaient leurs chapeaux, leurs lunettes, leurs masques, que se passerait-il ? La vision du peintre nous offre un raccourci saisissant de notre situation d’êtres humains dérisoires. Au-delà de l’anecdote. En une fraction d’image ! (Peter Deckers).
Dates expos : du 24 janvier au 2 février 2008
10, rue La Vacquerie - 75011 Paris - site

- Fondation Cartier : Concert « Just That » (21h)
? : Après la soirée Duos Poésie / Guitare du 29 novembre, une nouvelle rencontre entre les mots et la musique met en scène trois têtes chercheuses issues de divers courants des musiques actuelles : musique contemporaine pour Carol Robinson, rock anglais et musique du monde pour Dave Randall et hip-hop pour Mike Ladd
261, bd Raspail - 75014 Paris - site - fiche

Galerie Mamia Bretesché : Expo « Soul of Design » (19h-)
? : Mobilier d'édition : ABDI, DACRYL et M.A. THEBAULT.
Dates expos : du 24 janvier au 2 février 2008

48, rue Chapon - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Patricia Dorfmann : Expo de designer John A. HARRIS (18h-21h)
? : « John A.Harris travaille en effet sans contrainte, avec de longues périodes de latence, où il s'efforce, selon ses propres termes : 'de laisser le bois s'exprimer tandis que je le restaure et le soigne. J'attends que chaque pièce me dise ce qu'elle veut devenir.' Ces périodes d'attente, de découverte et d'écoute constituent de fait un apprentissage tout à la fois technique et éthique, à l'instar d'une longue montée vers un ascétisme élégant, savant et riche d'expressivité. Si cette ascèse s'est construite dans la solitude de son atelier, au coeur de combats singuliers avec la matière, elle n'en est pas moins cultivée, c'est-à-dire, inscrite autant dans la tradition américaine d'un Georges Nakashima ou d'un Ralph Rapson, que dans celle de créateurs européens comme Janette Laverrière ou Gustave Gautier. » (Patrick Favardin, extrait)
John A.Harris est né en 1964 en Angleterre à Nottingham ; il vit et travaille aujourd'hui à Londres.
Dates expos : du 25 janvier au 23 février 2008
61, rue de la Verrerie - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Schleicher+Lange : Expo d'Evariste RICHER « 3 millimètres par an » (18h30-21h30)
Dates expos : du 25 janvier au 23 février 2008
12, rue de Picardie - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie G.-P.N. Vallois : Expo de Mike BOUCHET « Canburger » (18h)
Dates expo : du 25 janvier au 29 février 2008
36, rue de Seine - 75006 Paris - site - fiche

- Le Pavillon : Expo de Cécile PARIS « Te Dire » (18h-)
Dates expo : du 25 janvier au 21 février 2008
18, rue du Congo - 93500 Pantin

nti_bug_fck

Commenter cet article

Illustrateur-dessin en direct 24/01/2008 08:55

Merci pour ces bons plans expos... J'ai vu l'expo de Nicolas Vial, si vous passez par là ça vaut lé détour, interessant.