Publié par Paddythèque


- Espace culturel Bertin Poirée : Expo de Mario VAGLIANO  (17h30-20h)
? : Exposition de peintures récentes
Dates expo : du 21 janvier au 2 février 2008
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris - site

- Jeu de Paume (Concorde) : Expo de Eija-Liisa AHTILA « Une rétrospective » (18h-21h - carton)
? : Eija-Liisa Ahtila est devenue, dès ses débuts dans les années 1990, l'une des figures majeures de l'art vidéo. Elle réalise des films qu'elle qualifie elle-même de "drames humains", dans lesquels elle met en scène des personnages aux prises avec leurs émotions, avec leur entourage et un environnement instable. Ahtila travaille à rapprocher la vidéo du cinéma, auquel elle emprunte vocabulaire et techniques de tournage ; elle explore ainsi les différents registres disponibles (le film de fiction, de publicité, le documentaire...), joue avec les phénomènes perceptifs et interroge la capacité du récit à reproduire la réalité. En allant au-delà des clichés enracinés dans la mentalité des pays nordiques, tels que la lumière, la mélancolie et la folie, Eija Liisa Ahtila met en avant les concepts prépondérant de normalité et de divergence et aborde avec sensibilité la "vérité" des sentiments passés.
Le Jeu de Paume consacre à cette artiste finlandaise sa première rétrospective en France, avec une exposition qui couvre une grande partie de son travail, depuis le début des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. On y découvre la plupart de ses films, mais également des séries de photographies, ainsi qu'un film inédit, produit avec la collaboration du Jeu de Paume. Pour l'occasion, Ahtila investit l'ensemble des espaces Concorde. + Expo de Denis SAVARY « Meilleurs vœux / d'après »
? : Le deuxième volet du programme «  Satellite », la nouvelle programmation dédiée à l'art contemporain, est consacré à Denis Savary, un artiste issu de la scène artistique suisse. « Meilleurs vœux / d'après » fait écho à l'invitation reçue il y a quelques mois par le musée Jenisch de Vevey en Suisse (12 octobre 2007 - 20 janvier 2008). Dans cette exposition, plutôt que de présenter ses œuvres de façon classique, Savary s'est penché sur l'histoire de l'institution pour y puiser des anecdotes passées et ainsi investir tous les espaces avec des interventions poétiques en lien avec les collections et leur passé. Dans l'exposition présentée au Jeu de Paume, Denis Savary interroge la notion « d'après », celle qui étend son large spectre de l'hommage à la réappropriation, en passant par la filiation, l'échange, la relecture et le détournement. L'artiste entame ainsi une réflexion sur la notion d'auteur en essayant de saisir l'état d'esprit dans lequel des œuvres ont pu voir le jour et en établissant de fait un dialogue avec d'autres artistes, ceux de sa génération mais aussi ceux des siècles passés.
Dates expos : du 22 janvier 2008 au 30 mars 2008
1, place de la Concorde - 75008 Paris - site - fiche

- Miss China Beauty : Expo de Stefan DECKER « Sabrina/Romy » (18h-20h30)
? : L’hiver, on aperçoit le long des autoroutes et des paysages givrés, des oiseaux de proie à l’affût. Ils attendent que des bêtes se fassent écraser afin de se nourrir tels des charognards. En effet, les petits animaux ne sortent plus de leurs terriers, figés sous le sol gelé. (...) S.B. .
Dates expo : du 21 janvier au 15 février 2008
3, rue Française - 75001 Paris - site - fiche

Commenter cet article