Publié par Paddythèque


- Centre culturel irlandais : Expo de Patrick Michael FITZGERALD (18h30-20h30)
? : Bien que souvent difficiles à classer, les tableaux de Patrick Michael Fitzgerald recourent à une technique picturale très directe ; ils sont indéniablement contemporains. Ses toiles et dessins sont tissés d'une expérience personnelle, une interprétation visuelle de l'environnement avec son poids émotionnel : la lumière tombant sur un lit, un arbre dans le jardin, un bar de quartier enfumé, des architectures entrevues, des reflets dans la vitrine d'un magasin abandonné... tous deviennent invisibles et sont synthétiquement résumés en « abstractions ».
Dates expo : du 15 janvier au 29 février 2008
5, rue des Irlandais - 75005 Paris - site

- Confluences : Expo de photos d'Elisabeth COSINI « Mirage d'Europe » (19h-)
? : Les îles de la méditerranée constituent une barrière de plus en plus difficile à franchir pour ceux qui décident de fuir leur pays ravagé par la guerre, la faim ou la misère économique. Pour certains l'exil commence en barque, tandis que d'autres sont partis de chez eux depuis quelques années. Ils ont traversé des frontières, se sont retrouvés sans argent, perdus ou morts. La mer est le dernier obstacle à franchir avant l’Europe.
Dates expo : du 16 janvier au 29 février 2008
190, bd de Charonne - 75020 Paris - site

- Fondation d'entreprise Ricard : Expo « Tourist » (18h30-)
? : Avec l’exposition « Tourist » , l’artiste Alexia TURLIN rejoue dans l’espace de la Fondation d’entreprise Ricard la position particulière qu’elle occupe sur la scène artistique genevoise, développant à la fois des travaux personnels et une structure collective : la Milkshake Agency, bureau-atelier d’expositions et d’éditions aux contours flottants, aux participants irréguliers. Ordinairement séparées chez la plupart des artistes, ces activités parallèles sont chez elle entièrement imbriquées, dans une porosité assumée et décomplexée de l’individuel et du collectif. A l’image de l’exposition, dont le titre « Tourist » est d’ailleurs emprunté à l’œuvre d’un autre, Christian ROBERT-TISSOT, invité par Alexia TURLIN parmi d’autres artistes de la scène suisse : Nicolas FAURE, Angela MARZULLO, Didier RITTENER et Denis SAVARY. Et c’est ainsi que la première exposition personnelle à Paris d’Alexia TURLIN prend aussi bien l’allure d’un group show, dont elle serait à la fois la curatrice générale, et l’une des artistes exposées.
Dates expo : du 16 janvier au 23 février 2008
12, rue Boissy d'Anglas 75008 Paris - site - fiche

- Mairie du XXème arr. (salle des fêtes) : Expo du Collectif 106 (18h-21h)
Place Gambetta - 75020 Paris - site

Commenter cet article