Publié par Paddythèque

 
- Bétonsalon : Conférence de Catherine THIRABY (16h)
? : Catherine Thiraby, documentaliste à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou, fera une présentation de reportages réalisés dans des ateliers d'artistes: Claude Closky, Xavier Veilhan, Matthieu Lorette, Tatianna Trouvé, Grégorio Vardanega, Sarkis (Serkis Zabunyan).
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris - site - fiche

- Cube : Présentation du numéro 7 de la revue en ligne Edit: (20h30-)
? : Le numéro 7 de la revue en ligne EDIT: est consacré au thème du jeu. Artistes et rédacteurs évoquent entre autres Lara Croft et Second Life, les nouvelles modalités du jeu vidéo, les interactions ludiques entre le visiteur de musée et l’œuvre ou l’importance du jeu dans l’art contemporain. Etienne Clément redonne vie aux jouets par la mise en scène, Carlo Zanni joue avec l’actualité comme sur un Amiga et Xavier Boissarie présente son“Bandonéon”, œuvre immersive explorant un univers urbain virtuel depuis une planche de surf. Cette soirée sera l’occasion de découvrir la revue, de rencontrer artistes et auteurs et de s’interroger sur la place donnée au jeu dans l’art et l’image par des présentations qui approfondiront les textes en ligne.
En présence de Margherita Balzerani, Xavier Boissarie, Eric Chahi, Etienne Clément et Carlo Giordano.
EDIT: est une revue en ligne bilingue paraissant trois fois par an, lancée en juin 2005 par l’association Tide. Elle propose des entretiens, des essais, des portfolios et des critiques sur l’image contemporaine d’un point de vue actuel et historique. Elle souhaite également être un forum ouvert à la réflexion sur l’art et la culture, et se concentre sur le lancement d’artistes émergents et la diffusion d’œuvres inédites. EDIT: aspire à devenir une plate-forme internationale où de jeunes auteurs et rédacteurs puissent s’exprimer et propose en portfolio des œuvres qui viennent illustrer le thème choisi de manière originale et pertinente.
20, cours Saint Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux - site

- Inha (Salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc) : Conférence « La performance  filmée - La Marche » (17h-19h)
? : Laurent Malone (artiste) et Sébastien Thiery (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), parleront du déplacement urbain conçu comme outil de perception et de connaissance, et comme démarche politique
Il n'est pas anodin de constater que les théories du rituel élaborées par les anthropologues ont subi une évolution analogue aux pratiques artistiques contemporaines : elles n'ont cessé d'estomper la frontière, autrefois considérée rédhibitoire, entre des sociétés stigmatisées comme « primitives » et un monde occidental considéré plus « évolué ». Au cours du séminaire, La performance filmée, nous tenterons de rapprocher les performances rituelles des premières et les performances artistiques relevant de l'art contemporain. À partir des documents filmiques des ethnologues et de ceux produits par les artistes de la scène contemporaine, nous examinerons, si possible en présence des réalisateurs, les exemples tirés de contextes les plus variés, des chorégraphies de masques dogons aux rituels inuit, des performances de Joseph Beuys à celles de Bill Viola. Nous interrogerons, d'une part, les procédés filmiques utilisés, et, d'autre part, le statut sociétal de la performance.
L'année 2008, sera consacré au thème de la transe. Nous envisagerons tout d'abord la transe en tant que performance, c'est-à-dire comme une somme de gestes et d'incantations dotée d'une autonomie de sens partielle. Les exemples seront pris, entre autre, dans les rituels de Santeria (Brésil, Cuba), du Palo Monte(Cuba), dans le chamanisme mongol ou dans leduendegitan (Espagne). Dans un second temps, la transe sera étudiée comme un état second propre à déposséder, le temps de la performance, le corps des individus « chevauchés » par les dieux. Ce phénomène sera comparé à « l'état second » qui touche certains artistes lors d'un acte créateur exceptionnel. Comme la possession par les dieux transfigure les participants d'u rituel, lorsque l'inspiration frappe les peintres, les musiciens, les acteurs ou les écrivains, elle commande leur action en les plongeant dans un état d'inconscience.
6, rue des petits-champs - 75002 Paris - site - fiche

- Jeu de Paume : visite de l'exposition de Denis SAVARY par Fabienne Fulchéri (19h-20h)
? : Commissaire de l'exposition et de la programmation Satellite
1, place de la Concorde - 75008 Paris - site - fiche

Commenter cet article