Publié par Paddythèque

 
- Théâtre 13 : Spectacle « Section amour » (15h30)
? : La Section Amour est un projet multimedia d'improvisation musicale et de création visuelle, basée sur l'interaction entre un groupe d’artistes et un programme informatique, à la croisée des musiques électroniques, pop et acoustiques. Ce collectif d’artistes regroupe la fine fleur de la scène électronique parisienne (Davide Balula, François Pier, King Q4, Minifer, Odotlamm, Domotic, My Jazzy Child, Relpot, Erich Zahn). Leurs prestations sont de longues improvisations mêlant vidéos et instrumentation électronique et acoustique (Ordinateurs, violoncelle, guitare, pianos-jouets…).
Travaillant sur l’interactivité, Section Amour a notamment développé pour ses concerts un programme informatique dictant de manière aléatoire des consignes aux musiciens : cette application a été baptisée « EventLive ». Ce chef d’orchestre virtuel est un maestro dont les indications sont retransmises sur écran, afin que le public et les musiciens prennent connaissance des consignes de jeux.
Dernièrement, Section Amour a donné à l’auditoire la possibilité de diriger le concert et ainsi contester les choix arbitraires de la machine. Le spectateur, au moyen d’un boîtier de commande, peut en effet influencer le déroulement du spectacle et ainsi communiquer ses vœux aux musiciens. Se déroule alors devant nos yeux et pour le plaisir de nos oreilles, une lutte de pouvoir sans cesse renouvelée entre l’homme et la machine.
Les performances de Section Amour sont très rares, nécessairement uniques et souvent exceptionnelles. Pour sa prestation au Théâtre13, la Section Amour prévoit de s’inspirer du lieu pour leur improvisation. Ayant procédé préalablement à des enregistrements audiovisuels in situ, cette matière sonore et visuelle servira de matériau à leur création spontanée. Il sera possible à l’issue du spectacle de se procurer l’enregistrement de ce moment musical. Ce disque constituera alors une trace de ce qui a été. Dernièrement, la Section Amour a joué à la Fondation Cartier, à Confluences, à la Maison de la culture de Grenoble, à Mains d’œuvres (Mal au Pixel) et à Gand, Bruxelles, Amsterdam…
103A, Boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris

Commenter cet article