Publié par Paddythèque

Du 24 avril au 14 mai 2008, le salon d’art contemporain de Montrouge retrouve le théâtre de la ville de Montrouge pour sa 53ème édition. Il proposera le meilleur de la jeune création contemporaine française (plus de 190 jeunes artistes) et, de manière inédite, laissera une dizaine de galeries présenter chacune un artiste émergent.

 

Après la lecture de plus de 900 dossiers de jeunes artistes vivant en France et de moins 35 ans (comme le veut la règle), le jury a finalemant effectué sa sélection. Celle-ci propose un panorama des grandes tendances qui animent les préoccupations des jeunes artistes d’aujourd’hui - en majeure partie issus des différentes écoles françaises des Beaux-Arts.

 

Quelques tendances en 2008 ?

  • Les thématiques de l’éphémère (performance, installation...) et du multiple (gravure, lithographie...) sont à l’honneur cette année. Le multiple est représenté par différents segments de l’art :  l’œuvre reproduite, c'est-à-dire  la gravure et les estampes,  la photographie mais aussi  l’imprimerie et l’édition de livre d’art.
  • La photographie et les installations connaissent un retour intéressant.
  • La peinture qui reste indétrônable (elle représente ici 50% des œuvres exposées), connait un léger recul.
  • En contraste avec l’an dernier, cette 53ème édition est placée sous le signe de la joie de vivre, de l’effervescence des  couleurs et de la dérision.
  • Une dizaine de galeries présentent chacune un artiste lors du Salon.
  • Une exposition parcours d’une vingtaine de photographies (dont deux grands formats de 2M/1M) tirées de l’Album illustrent la  collaboration des imprimeries Draeger (installée depuis 1908 à Montrouge) et Salvador Dali. La photographie est choisie ici comme témoin car  sa vie durant Salvador Dali harmonise les décors et les photographies comme un peintre travaille sa toile avec ses pinceaux et lui donne une place prépondérante.
  •  « Dérision,  par rapport à eux mêmes ( les artistes) mais aussi,  par rapport aux problèmes de société tels que les perçoivent ces jeunes artistes. Ces œuvres suggèrent une interrogation et témoignent d’une quête intellectuelle » insiste Alain Lamaignère.

 

Informations pratiques

Théâtre de Montrouge - 2, Place Emile Cresp - Théâtre de Montrouge

Du 24 avril au 14 mai 2008, de 10h à 19h (y compris dimanches et jours fériés)

Public en 2007 : 12'000 visiteurs

Commissaire de la manifestation : Alain Lamaignère (Fondateur de « Découvertes » et d’artparis qui fête ses 10 ans cette année, est le directeur artistique du salon de Montrouge pour la quatrième année consécutive). 

 

Commenter cet article