Publié par Paddythèque


- Atelier Valencin : Expo de James McCRACKEN (17h-21h)
Dates expos : du 8 au 23 mars 2008
46, rue St-Sébastien - 75011 Paris

- Galerie Thibault et Martine de la Châtre : Expo de BASSERODE (16h-)
Dates expos : du 8 mars au 26 avril 2008
4, rue de Saintonge - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie ColletPark : Expos de Sylvie AUVRAY et Delphine COINDET
Dates expos : du 8 mars au 26 avril 2008

203bis, rue Saint-Martin - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie De multiples : Expo « Ici même » (18h-)
? : Une exposition et son propre catalogue, une forme hybride réalisée par l’association In extenso.
Avec : Pierre Ardouvin, Bad Beuys Entertainment, Benoît Broisat, Christophe Cuzin, DN (Delafontaine – Niel), Valérie du Chéné , Mohamed El baz, Marc Geneix, Delphine Gigoux-Martin, Sébastien Maloberti, François Martig, Bertrand Parinet,  Guillaume Pinard, Delphine Reist, Jean-Baptiste Sauvage, Kristina Solomoukha, Laurent Tixador et Abraham Poincheval.
17, rue Saint-Gilles - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Marian Goodman : Expo d'Amar KANWAR (18h-20h)
? : La Galerie Marian Goodman est heureuse de présenter pour la première fois dans son espace parisien une exposition consacrée à l’artiste indien Amar Kanwar. Trois œuvres seront visibles le temps de l’exposition, du 8 mars au 12 avril 2008 : The Lightning Testimonies (2007), The Bodhi Tree (2005) et Henningswaer (2006).
Les oeuvres filmiques et vidéos d’Amar Kanwar, à l’esthétique à la fois documentaire et poétique, explorent les aspects politiques, sociaux, économiques et écologiques propres au continent indien souvent à partir d’histoires vécues.
Retracer l’héritage de la décolonisation et du morcellement du pays, évoquer la dispersion des familles, la violence sectaire et les conflits frontaliers constituent des motifs récurrents dans l’œuvre d’Amar Kanwar. L’artiste explore en profondeur des problématiques liées aux relations familiales, au genre et à la sexualité. Des questions d’ordre philosophique et religieux ou portant sur le processus de globalisation sont aussi au centre de ses préoccupations. Par des images, des objets rituels, de la littérature, de la poésie ou du chant, Kanwar crée des films à thèses, tout à la fois lyriques et méditatifs qui n’ont pas tant pour but de représenter un traumatisme ou des situations politiques que d’essayer de trouver les voies qui puissent les dépasser. Les œuvres de Kanwar questionnent les causes et les effets et observent comment ils se traduisent dans le quotidien et les pratiques culturelles.
Dates expo : du 8 mars au 12 avril 2008
79, rue du Temple - 75003 Paris - site - fiche

® Galerie Yvon Lambert : Expos de Candida HOFER et Tsang Kin WAH
Dates expos : du 8 mars au 5 avril 2008
108, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris - site - fiche

-
Galerie Maisonneuve : Expo de Lincoln TOBIER (18h-21h)
Dates expos : du 8 mars au 5 avril 2008
22, rue de Poitou - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Nelson-Freeman : Expos de Marie José BURKI (18h-)
Dates expos : du 8 mars au 25 avril 2008
59, rue Quincampoix - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Claudine Papillon : Expo de Ken LUM et Guillaume PARIS (18h-)
Dates expo : du 8 mars au 19 avril 2008
13, rue Chapon - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Rabouan Moussion : Expo de Rostan TAVASIEV « New Heroism »
? : « Première exposition personnelle en France de l'artiste russe Rostan Tavasiev, à l'occasion d'une série d'expositions organisée par la galerie autour de la scène émergente russe. Une horde de peluches moscovites aux couleurs éclatantes investie la galerie Rabouan Moussion pour un mois et demi de repos. Elles s'affalent sur le sol et délaissent un temps les univers kitsch peints ou filmés par Rostan Tavasiev et dans lesquels elles évoluaient jusqu'à présent. Ne reste de ces paysages accrochés aux murs de la galerie que l'empreinte de leur désertion. « Si l'art contemporain est en majeure partie au service du plaisir, pourquoi les protagonistes de mes oeuvres ne pourraient pas penser à leur propre quiétude et s'offrir un peu de divertissement ? », explique avec simplicité ce jeune artiste russe de trente et un ans, découvert en 2005 par le milieu de l'art contemporain international à l'occasion de la première Biennale de Moscou.
Mais revenons à l'intrépide vie de ces peluches russes. Ces ours, ces lapins et ces éléphants partent découvrir l'univers, en quête de paix et de liberté. Ils se prennent pour des astronautes ou pour des sculptures antiques, jonchés sur un socle en faux plâtre. Ils habitent des intérieurs Ikea, se transforment en théière ou en boulle de neige. Depuis quelques années, Rostan Tavasiev n'a de cesse de procurer de l'amusement et du plaisir à ses spectateurs, avant tout moscovites puis internationaux depuis 2005. « Moscou est aux antipodes de Paris. C'est une ville extrêmement violente où règne l'agressivité. Par peur, les gens accentuent la brutalité de leur attitude. J'aimerais adoucir cette atmosphère. C'est mon combat », conclue-t-il avec un sourire sincère.
»
121, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Michel Rein : Expo de Allan SEKULA « Pour gagner » (16h-21h)
? : La galerie Michel Rein est heureuse de présenter la quatrième exposition personnelle d’Allan Sekula. Sa dernière série de photographies Shipwreck and Workers a été montrée à la dernière Documenta de Kassel (commissaires Roger Buergel et Ruth Noack, 2007). Deux expositions rétrospectives de l’artiste sont en préparation aux Etats-Unis et en Europe: à la Renaissance Society de Chicago (2008) et à la Zacheta Gallery de Varsovie (2009).
Dates expo : du 8 mars au 5 avril 2008
42, rue de Turenne - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Schleicher+Lange : Expo de Chris CORNISH et Franziska FURTER « Fleeting Here » (18h-21h)
? : L’oeuvre des deux artistes dialogue spontanément dans l’appropriation de plusieurs pratiques, comme celle, traditionnelle, du dessin, et cette autre, technologique - l’image de synthèse. En dépassant le langage des médiums employés, les deux artistes traitent l’image dans l’espace-temps qui lui est propre, dans sa capacité à induire le mouvement de la vie, et en fonction de certaines conceptions de la nature du monde et de l’homme.
Dates expo : du 8 mars au 12 avril 2008
12, rue de Picardie - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Trafic : Expo « Pas Sage » (14h-21h)
? : Après 7 années d'existence à IVRY/SEINE au 44 rue Jules Vanzuppe , Trafic déménage. Avec Vincent Bizien, Kit Brown,Tim Ernst, Daniel Déjean, Michel Gouery, Cristine Guinamand, Catherine James,Youcef Korichi, Myriam Mihindou, Stéphane Pencreac'h, Jean Christophe Robert, Raphaélle Ricol, et Moo Chew Wong.
Dates expos : du 8 mars au 5 avril 2008
13, Cité de l'Ameublement - 75011 Paris

- Palais de Tokyo : Table-ronde autour de 2 ou 3 Choses que jignore d'elles (19h-)
? : En présence de : Béatrice Josse (directrice du Frac Lorraine), Marie-Hélène Bourcier (sociologue et théoricienne queer à l’Université de Lille III, EHESS-Paris), Elisabeth Lebovici (historienne d’art, critique d’art), Simon Rees (curateur au CAC Vilnius, Lituanie) et Géraldine Gourbe (chercheuse).
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site - fiche
 

Commenter cet article

liliaimelenougat 09/03/2008 22:45

je decouvre votre site, c'est une exellente idée de regroupper ainsi toutes ces informations ! merci, je vais vous suivre de prés.

Gondolfo 08/03/2008 18:43

quel travail de documentation wow ! :)