Publié par Paddythèque


>
Gulf Art Fair (Dubaï)


EHESS (Salle Lombard)  : Rencontre avec  Heimo ZOBERNIG (19h-21h)
? : Catherine Lord, professeure au Studio Art and Women's Studies à l'Université de Californie (Irvine), a occupé les fonctions de doyenne de l'école d'art du California Institute of the Arts, de rédactrice en chef associée du magazine Afterimage, de directrice du département Art de l'Université de Californie (Irvine) et de directrice de la galerie d'expositions de cette même université. Ses travaux, écrits et expositions traitent de questions féministes, de politique culturelle, de colonialisme. Elle termine actuellement, avec Richard Meyer un ouvrage intitulé Art and Queer Culture, 1885-2005 (Phaidon) ainsi qu'un projet texte/image intitulé The Effect of Tropical Light on White Men.
96, bd Raspail - 75006 Paris

- Fondation Henri Cartier-Bresson : Conférence « La Photographie et ses festivals » (20h)
? : Avec Michel Poivert, Professeur en Sorbonne, président de la Société Française de Photographie

Inscription impérative : contact@henricartierbresson.org
2
, impasse Lebouis - 75014 Paris - site - fiche

- Galerie Schirman & De Beaucé : Expo « All That Remains » (18h-20h)
? : Avec François Hébel (directeur des Rencontres d’Arles), Simon Njami (commissaire général des Rencontres de la photographie de Bamako), et Pierre Sanner (directeur de Images au Centre).
La création et l'usage d'images documentaires dans le champ artistique se sont développés parallèlement au progrès technologique. Du "Vedute" du Quattrocento aux scènes historiques du 18e siècle,  nombre d'artistes ont documenté la société en la représentant. L'apparition de moyens d'enregistrement mécaniques a conduit l'art, comme le document, à se repositionner en ouvrant de nouvelles perspectives. En regardant les travaux exposés, vous pourrez suivre une évolution des techniques, du dessin au film 16mm en passant par la photographie moyen format. L'exposition réunit quatre artistes qui ont fait le choix de ne pas adopter les nouvelles technologies et qui se jouent de leur propre outil de travail pour en redessiner les contours et en relancer l'exploration.
5, rue Gauguet - 75014 Paris - site - fiche

Commenter cet article