Publié par Paddythèque


- BNF site Richelieu : Expo de Sophie CALLE « Prenez soin de vous » (18h-21h - invitation)
? : Sophie Calle, artiste plasticienne, photographe, écrivaine et réalisatrice française fait, depuis plus de trente ans, de sa vie, notamment des moments les plus intimes, son œuvre, en utilisant tous les supports possibles : livres, photos, vidéos, films, performances…, inventant des procédés pour raconter sa vie, et finalement aussi celle des autres. Sophie Calle dévoile, entre performances et romans, une démarche narrative où se mêlent fétichisme, représentation et voyeurisme. Le Centre Pompidou lui rend hommage en lui consacrant une rétrospective en 2003. En 2007, elle publie Prenez soin de vous, un roman construit autour d’une lettre de rupture, dont elle est la destinataire.
Sophie Calle a demandé à 107 femmes d’interpréter ce court texte. « J’ai reçu un mail de rupture. Je n’ai pas su répondre. C’était comme s’il ne m’était pas destiné. Il se terminait par ces mots : Prenez soin de vous. J’ai pris cette recommandation au pied de la lettre. J’ai demandé à cent sept femmes – dont une à plumes et deux en bois –, choisies pour leur métier, leur talent, d’interpréter la lettre sous un angle professionnel. L’analyser, la commenter, la jouer, la danser, la chanter. La disséquer, l’épuiser. Comprendre pour moi. Parler à ma place. Une façon de prendre le temps de rompre. A mon rythme. Prendre soin de moi. »
Présentée à la Biennale de Venise 2007, l’œuvre fait l’objet d’un bel ouvrage édité par Actes Sud dans lequel se succédent photographies, textes, interventions ainsi que performances et clips dans les quatre DVD qui l’accompagnent. C’est la réédition de la manifestation de la Biennale de Venise qui est proposée au public dans la prestigieuse Salle Labrouste, site Richelieu. Mise en scène : Daniel Buren.

Dates expo : du 25 mars au 8 juin 2008
213, rue Saint-Honoré - 75001 Paris

- Colette : Expo de Bianca Pilet « Lucinda Timmerman »
? : Rencontre et signature le Mardi 25 mars de 17h30 à 18h30.
L'exposition est entièrement dédiée à cette jeune fille, Lucinda Timmerman, que Bianca Pilet a photographié de nombreuses fois au cours des six dernières années. C'est un véritable documentaire sur une amitié mais aussi sur la photographie. Néerlandaise, Bianca Pilet collabore pour les magazines i-D, Rojo, Rolling Stone. Un superbe livre, conçu par KesselsKramer, est edité pour l'occasion, à 250 exemplaires.
Dates expo : du 25 mars au 26 avril 2008
> + Expo de papiers peints Pottok réalisés par Geoff McFetridge (rez-de-chaussée).
? : Alternative aux classiques du genre, les papiers peints Pottok sont le résultat d'une collaboration unique entre l'artiste et le fabricant. Le papier utilisé est recyclé, non-traité, et les encres sont à l'eau (zero solvant ou produit chimique). Pour rappel, Geoff utilise l'imprimé dans son travail depuis déjà plusieurs années, il a commencé à utiliser le papier peint et les tissus imprimés dans ses installations à partir de 2000 (déjà chez colette).
Dates expo : du 25 mars au 26 avril 2008
213, rue Saint-Honoré - 75001 Paris - site - fiche

Commenter cet article

Karl Hab 15/04/2008 12:35

Plus de photos des 2 expos chez colette ici.

http://www.flickr.com/photos/karl_hab/

Cantabile 25/03/2008 09:19

Merci pour le p'tit vote, votre blog est passionnant et très utile, il va m'être très utile, Reims n'est pas loin de Paris ! Un p'tit vote aussi s'imposait...

Sur Reims nous avons ce blog : http://lettredart.blogspot.com/ qui nous tient au courant et nous évite de passer à côté de bien des choses...