Publié par Paddythèque

En parrallèle à la la Biennale de Shanghai, la foire internationale d’art contemporain ShContemporary est de retour en Chine pour sa seconde édition, du 10 au 13 septembre 2008.


Organisée en plein cœur de la métropole chinoise (au Shanghai Exhibition Center), la foire ShContemporary réunira 130 galeries d'une vingtaine de pays (d’Europe, des Etats-Unis et de la zone Asie Pacifique).

« Depuis que la foire a refermé ses portes en septembre dernier, les galeries, les collectionneurs et les directeurs de musées que nous rencontrons nous engagent à continuer dans cette voie et manifestent leur intérêt pour les futurs développements de l’événement », commente Lorenzo Rudolf.

Dans chaque région de la zone Asie Pacifique, Shcontemporary 08 coopère directement avec des curateurs reconnus pour leurs compétences, qu'ils soient experts ou artistes. Cette démarche permet une imprégnation du contexte spécifique dans lequel interviennent artistes, galeristes et collectionneurs, ainsi qu’une connaissance approfondie des grands courants qui animent la scène artistique locale.

 

Mise au point des organisateurs de ShContemporary

 Suite à une lettre ouverte diffusée le 5 février 2008 par Pierre Huber, une vaste polémique s'est emparée du salon. Ses organisateurs ont souhaité rétablir la réalité des faits et préciser le rôle de Pierre Huber, dans le cadre de Shcontemporary, dont il est l’un des trois co-fondateurs :

« La première édition de Shcontemporary fut organisée à Shanghaï en septembre 2007 avec le succès que l’on connaît, par BolognaFiere (à travers sa filiale BFChina), en coopération avec Lorenzo A. Rudolf et Pierre Huber [... Ce dernier] a signé un contrat avec les deux autres co-fondateurs de la foire : Lorenzo A. Rudolf et BolognaFiere. A ce titre, il ne peut détenir à lui seul le droit de statuer sur l’existence de Shcontemporary, ni sur son concept.

Les clauses financières du contrat qu’il a signé ont été respectées et dans le cadre de ce même contrat, Pierre Huber est astreint à une clause de non-concurrence, ayant pour conséquence l’impossibilité de créer un événement concurrent avec ShContemporary, même en cas d’interruption de la collaboration. Toutefois il n’a jamais été exclu en tant qu’actionnaire de la société qui est appelée à continuer à gérer les futurs développements de ShContemporary.

Mus par une exigence de professionnalisme et de sérieux, BolognaFiere et Lorenzo A. Rudolf se refusent à commenter les affirmations inappropriées propagées par Pierre Huber, sur la place publique, vers les galeristes, les collectionneurs, les artistes et l’ensemble du marché de l’art; celles-ci seront discutées de façon rationnelle et en toute transparence à l’interne.

La seule assertion qui mérite aujourd’hui d’être partagée publiquement est la pérennité de ShContemporary et le succès des prochaines éditions de cette foire unique en son genre dans la zone Asie Pacifique.

Les organisateurs sont actuellement en pleine préparation de ShContemporary 08. La foire ouvrira ses portes le 9 septembre, le lendemain du vernissage de la Biennale de Shanghaï. La foire se déroulera, comme l’année dernière, dans le prestigieux Shanghai Exhibition Center. Dès maintenant, galeries et collectionneurs d’Asie et du monde entier manifestent le plus grand intérêt pour l’événement artistique le plus attendu de la rentrée.

Désormais, ShContemporary 2008 ne fonctionne plus avec un directeur artistique qui serait aussi, simultanément, l’unique commissaire de l’exposition.

La foire renforce bien plus encore son implication sur le marché artistique de la zone Asie Pacifique, en collaborant étroitement avec des curateurs et experts locaux, reconnus pour leurs compétences.

Alors que toutes les composantes stratégiques et conceptuelles de la foire sont examinées et élaborées, en collaboration avec les membres d’un comité composé des leaders d’opinion influents sur le marché local, la section « Best of Discovery » est constituée par un ensemble de 10 curateurs représentatifs de la diversité artistique de la zone Asie Pacifique. Les noms de ces experts seront bientôt publiés.

Une telle approche permet à ShContemporary de mieux s’imprégner du contexte local dans lequel interviennent artistes, galeristes et collectionneurs, tout en acquérant une connaissance du terrain approfondie, pour révéler les talents émergents les plus prometteurs.

Pierre Huber est suspendu de toute fonction opérationnelle, jusqu’à ce que les différents dossiers juridiques où il est impliqué trouvent une issue favorable et que tous les conflits mettant en cause son intégrité soient résolus.

En attendant, ShContemporary 08 continuera sur sa lancée, consolidant sa place de première foire d’art contemporain en zone Asie Pacifique, toujours plus innovante, toujours plus professionnelle, légitimée par un succès reconnu de tous. »



Commenter cet article