Publié par Paddythèque

Avec 30'000 visiteurs et des ventes très diversifiées, la foire Palmbeach3 (du 11 au 14 janvier 2008) se félicite des succès enregistrés par cette nouvelle édition, qui s’est déroulée dans une atmosphère d’euphorie et de grande activité...

 

Le succès de l'art contemporain

Dès le soir du vernissage, la galerie munichoise Terminus a négocié la vente de douze œuvres, dont un Gerhard Richter à 1'100'000$ et une sculpture en acier peint et chromé de John Chamberlain, partie pour 625'000$. Sur le même stand, un collectionneur français est reparti avec The Perplexed Magistrate, sculpture en aluminium réalisée par Frank Stella en 1999, en échange de 340'000$. Au même moment, au même endroit, un grand collectionneur de Floride achetait non seulement une peinture de Keith Haring de 1983 pour 1'100'000$, mais aussi le Great American Nude n°94 (1967) de Tom Wesselmann pour 4'300'000$. Wilhelm Grusdat, directeur de la galerie Terminus, s’est réjoui d’un tel succès en déclarant : « J’aime l’atmosphère de ce salon, à la fois très détendue, mais également très active, avec un public curieux qui s’intéresse à l’art ».

La galerie Rudolf Budja de Vienne a vendu une peinture de 1982 d’Andy Warhol Hamburger Michel provenant de la fameuse collection Wuensche, près de 3'000'000$.

 

Quelques personnalités

De nombreux architectes et designers ont participé à la soirée de vernissage sponsorisée par le joaillier Van Cleef, dont Tony Ingrao et Randy Kemper, Mario Buatta, Bruce Bierman, Geoffrey Bradfield, Betty Sherrill, Joanne de Guardiola, Matthew Patrick Smyth et Scott Snyder, venus de New York. Bennett Weinstock est venu de Philadelphie.

Déambulant dans les allées de Palm Beach Fair, John Loring, directeur artistique de Tiffany & Co, a côtoyé la new yorkaise Kim Heirston, consultante en art pour des particuliers, de même que Michel Witmer qui travaille non seulement à New York mais aussi à Paris et à Maastricht puisqu’il fait partie du conseil d’administration de la TEFAF.

Parmi les grands collectionneurs présents à Palm Beach, on a pu voir Peter Brant et sa femme Stéphanie Seymour. Leur collection de design, objets d’art moderne et contemporain est considérée comme l’une des plus importantes des Etats-Unis.

Nombreux étaient encore les conservateurs de musées visitant le salon et parmi eux les représentant de la Fondation Getty, du  musée de  Kansas City Nelson, du musée des beaux arts de Boston et de l’Art Institute de Chicago, pour ne citer qu’eux.


Commenter cet article