Publié par Paddythèque


> Salon du dessin contemporain & Slick Dessin


- Galerie 10-5 : Expo de Carles GABARRO (18h-)
? : Carles Gabarró est un peintre Catalan qui vit et travaille à Barcelone. Dans cette série de tableaux, chacune des formes géométriques, mais d'année en année plus épurée narrativement, moins littéraire, opère une compression du monde environnant. La topologie des tableaux, cet enchevêtrement de trames, résulte d'une gestation réalisée intuitivement, et laisse deviner le côté ciselé des mouvements du peintre.
Dates expo : du 12 avril au 10 mai 2008
105, rue du faubourg du temple - 75010 Paris - site

- Galerie Addict : Expo de SKWAK « La vie dans les os » (18h-21h)
? : « La vie dans les os », première exposition qu’Odile Maarek présentera à la galerie Addict, donne à voir des icônes mortifères qui hantent magazines, affiches et podiums et dont elle fait transparaître les os. Mais qu’offrent-elles à voir d’autre que ceux-ci ? Si les os permettent de les rendre humaines, ils les révèlent aussi fragiles et mortelles. Censées représenter la féminité, elles se mutent alors en Vanité dans la mesure où elles véhiculent leur propre disparition.
Odile Maarek se joue ainsi de l’opposition entre cette structure solide, interne que sont les os et le caractère évanescent de l’image, de la beauté et de la mode. Si dans l’imagerie traditionnelle l’os est associé à la mort, l’artiste en prend le contre-pied car pour elle, il devient la représentation la plus évidente de la vie : il renaît sans cesse, structure l’architecture de notre corps et, en tant qu’objet, demeure, tout en laissant glisser le temps qui passe. Dans sa rigidité apparente, il est en perpétuel renouvellement et réinjecte du vivant à ces silhouettes décharnées.
Dates expo : du 12 avril au 20 mai 2008
14/16, rue de Thorigny - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Chez Valentin : Expo collective « L’ivresse au cognac » (18h-21h)
? : La galerie chez valentin présente la seconde exposition personnelle de l'artiste zurichois, David Renggli. Se jouant du réel, pervertissant toute forme de réalité, David Renggli dit de la vérité qu’elle n’est juste que pour un moment. Pour l’exposition « L’ivresse au cognac », David Renggli joue d’un surréalisme mettant les repères sens dessus dessous. Le sujet de prédilection de David Renggli pourrait être de rendre les choses floues. Son questionnement n’est pas de représenter ou de présenter quelque chose : une sculpture peut-être vue comme un pauvre objet en métal presque à l'abandon (un objet profane) mais paradoxalement avec le Fini d'un objet industriel (un objet sacré). Dans cette exposition, les sculptures mettent les choses en désordre plutôt que de les emmener dans le champ logique et ordonnée de la « Sculpture ».
Dates expo : du 12 avril au 17 mai 2008
9, rue Saint-Gilles - 75003 Paris -
site - fiche

- Galerie De multiples : Expo de Guillaume PARIS « Crime et Farce » (14h-)
? : Le titre de l’exposition, « Crime & Farce », est emblématique des préoccupations de l’artiste. L’ensemble de son œuvre constitue une investigation critique de l’idéal de pureté, considérée avec méfiance dans ses manifestations les plus diverses : du politique (utopies) au religieux (transcendance), en passant par le marketing et la publicité. La critique qu’il déploit dans son travail est, à l’image de son objet d’étude, insidieuse. Avec les œuvres présentées à la Galerie de Multiples, Guillaume Paris s’intéresse plus particulièrement à la question du pouvoir et de ses représentations : esthétisation du politique et instrumentalisation de l’art à des fins idéologiques. A contrario, il est aussi question ici de la volonté de puissance inhérente à un certain modèle (romantique) de l’artiste : dangereux  démiurge rejouant le lien entre art et pouvoir
17, rue Saint-Gilles - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Frank Elbaz : Expo « Etcétera... » (17h-21h)
? : Commissaire : CLAIRE FONTAINE.
Dates expo : du 12 avril au 17 mai 2008
7, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

Galerie Alain Gutharc : Expo d'Emmanuel LAGARRIGUE « The Present is well out of hand » (16h-)
Dates expo : du 12 avril au 17 mai 2008
7, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Kamchatka : Exposition « Short-Circuit » (15h-21h)
? : À l’entrée de la galerie, un cercle de pots en métal remplis de lait et posés au sol, des tubes transparents et des perceuses nous assaillent par un bruit mécanique et une odeur sucrée, de manière aléatoire les moteurs des perceuses se déclenchent et transvasent le lait d’un pot à l’autre tournant en circuit fermé. FLEUR DE LAIT de Delphine Reist est une machine autonome mêlant la douceur du lait à la froideur du métal brut. Nous sommes pris par l’installation, en attente qu’elle se déclenche, voir le lait se déplacer pour toujours revenir au point de départ, un processus électrique sans fin. Ca y est nous sommes pris dans le circuit.Aux murs, des dessins de Martin Mc Nulty forment un parcours inaccessible navigant jusqu’au plafond. Ses formes, matrices sur papier de ses oeuvres objets, nous donnent l’illusion du volume, simples papiers de couleur découpés et rehaussés de noir à l’aérographe. Plus loin, une installation (sous verre) nous montre un circuit de bois couvert d’objets créés par l’artiste. Ces deux installations sont des circuits hermétiques, l’un circulant aux murs et au plafond, l’autre mis sous cloche.La dernière pièce de l’exposition, au sous-sol, comble le désir ludique du spectateur ; Taka Kagitomi crée pour le lieu une variante de « Enlightment Hotel 2006 », trois caisses de bois sont disposés sur un podium en forme de trident, chaque côté accessible par des marches.Un bruit sourd s’échappe des caisses, sous lesquelles sont étendus des sacs de couchage. Taka Kagitomi nous invite à s’y allonger, comme pour découvrir ce qui se passe sous le capot de l’engin. L’oeuvre interagit avec le visiteur, le spectacle étant aussi bien sous les caisses que dans la vision d’autres corps allongés, de jambes qui dépassent des trois boîtes. Le circuit se fait chaotique, on tourne autour, on rentre dans l’une puis dans l’autre, se croisant, se gênant, attendant son tour
23, rue Charles V - 75003 Paris - Site / Blog / Myspace - fiche

- Galerie Yvon Lambert : Expo de Bertrand LAVIER «  » (16h-)
. : Ibo, 2008, questions the status of the original and the process of cultural exchanges. The benchmarks for this piece are traditional votive statuettes from Niger; they are objects of everyday use in Africa and became considered as  artworks only through occidental art history. Bertrand Lavier made a series of 5 original statues of chrome bronze after the African model. He plays with codes specific to occidental sculpture by introducing an outside element into it. The seriality of this production, the change in material and the scenography of the exhibition enable the transformation of a traditional African statuette into a work of art. There is some ambiguity in this newly acquired status though. The artist mingles identities and categories to give the viewer an unsettling yet pleasant experience.
> + The wall : Loris GREAUD
Dates expo : du 12 avril au 17 mai 2008

108, rue Vieille-du-Temple - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie L.G. Beaubourg : Expo de Cécile BRIGAND « Happy Hands » (19h-)
Dates expo : du 12 avril au 10 mai 2008
23, rue du Renard - 75004 Paris -
site

- Galerie LH : Expo de Sylvain ROUSSEAU (17h30-21h)
Dates expo : du 12 avril au 24 mai 2008
6, rue Saint-Claude - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Maisonneuve : Expo de Servane MARY « Black Dawn » (16h-)
? : L’artiste présentera un ensemble de peintures (tempera sur bois): Marshes, petits portraits de femmes voilées, et quelques grands formats. Dans ces peintures, l’importance accordée aux visages dénote un réalisme social et une démarche quasi photographique. Plusieurs sculptures inédites seront également exposées.
Dates expo : du 8 mars au 5 avril 2008
22, rue de Poitou - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Nathalie Obadia : Expo de A. FERRER  et M. DARRIEUSSECQ « Un P'tit Tour Chez les Vivants »
> + Expo de Shirley JAFFE
Dates expo : du 12 avril au 10 mai 2008
3, rue du Cloître Saint-Merri - 75004 Paris - site - fiche

- Galerie Odile Ouizeman : Expo de Iris LEVASSEUR « Je peux tout pour toi si tu es bien docile » (18h-21h)
? : « C’est dans un recueil de lettres de disparus de la guerre 1914-1918 regroupé sous le titre Je t’embrasse pour la vie, qu’Iris Levasseur a extrait cette sentence provocatrice qui tient lieu de titre à l’exposition présentée à la Galerie Odile Ouizeman : Je peux tout pour toi si tu es bien docile. Entre cris et grincements, dans une mise en abyme de la violence, l’artiste présente dessins et peintures dont les couleurs, posées comme des alluvions, donnent chair à cette violence à peine dissimulée sous les coups de brosse. »
Dates expo : du 12 avril au 11 mai 2008
10/12, rue des Coutures Saint-Gervais - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Polaris : Expo de Simon WILLEMS « Determinator - new paintings »
Dates expo : du 12 avril au 17 mai 2008
15, rue des Arquebusiers - 75003 Paris -
site - fiche

- Galerie Michel Rein : Expo de ORLAN « Self-Hybridations Indienne-américaines » (16h-)
? : La galerie Michel Rein présente la nouvelle série de self-hybridations d’ORLAN. Ces photographies digitales réalisées à partir de portraits d’Indiens d’Amérique du Nord peints par George Catlin, ont été conçues pendant son séjour aux Etats-Unis, à New York ainsi qu’au Getty Research Institute à Los Angeles. ORLAN continue ses recherches sur les modifications corporelles et faciales à travers des images puissantes tant par leur format (152,4 x 124,4 cm) que par leur richesse chromatique. Ces nouvelles images montrent un travail sur la picturalité photographique rendu possible par la retouche numérique. La présence de l’artiste est redoublée à travers les figures hiératiques et sacrées des premiers natifs américains. ORLAN convoque dans ses nouvelles oeuvres tant l’histoire de l’Amérique que l’histoire de l’art américain. Les self-hybridations réalisées depuis 1998 poursuivent la dynamique d’une démarche commencée depuis la fin des années 60 sur les thématiques du corps, du sacré, de la féminité, de la beauté, de l’hybridation. Explorant les possibilités de transformations que permettent les nouvelles technologies (vidéo, télématique, palette graphique, retouche numérique), ORLAN a déjà réalisé deux séries de self-hybridations où se fondent portraits de l’artiste et figures primitives, sculptures précolombiennes et photos éthnographiques africaines. Dans la série amérindienne, ORLAN change de support référent en s’intéressant aux possibilités de numérisation de la matière picturale.
Dates expo : du 12 avril au 17 mai 2008
42, rue de Turenne - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Templon : Expo de Jim DINE
Dates expo : du 12 avril au 28 mai 2008
30, rue Beaubourg - 75003 Paris - site - fiche

- Galerie Lara Vincy : Signature de Charles DREYFUS, Être à part publié aux éditions Dilecta (17h-19h)
47, rue de Seine - 75006 Paris - site - fiche

Commenter cet article