Publié par Paddythèque


> Salon du dessin contemporain


ENSBA :  Rencontre sur Second Life (15h-18h)
? : Lors de cette table ronde, il est question d'inviter plusieurs artistes qui ont travaillé autour de SL. Pour le moment nous avons dans notre programme Claude Closky, Natasha Quester Séméon et Tatiana Salomon (initiateur de l'île Verte : les humain associés) Miltos Manetas, Grégoire Diehl (architecte) et Mark Alizart (sous réserve)... 
La table ronde serait éventuellement retransmise en direct sur SL avec un dispositif de Visio-conférence.
14, rue Bonaparte - 75006 Paris - site - fiche

 - Fondation d'entreprise Ricard : Lectures performées « Fiction » (19h)
? : Pour ce second rendez-vous de « Fiction / Lectures performées », Marcelline Delbecq présentera West, un ensemble de récits, dont chacun est lié à une image, miniatures fictionnelles inspirées par les légendes et les chimères de l'Amérique. Puis, Nathalie Quintane, dont les ouvrages sont publiés aux éditions POL, proposera une pièce spécifique, Macédoine de textes.
12, rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris - site - fiche

- Jeu de Paume (Concorde) : Expo de Valérie MEJEN « La place de la concorde » (18h-21h - carton)
? : Plasticienne, photographe, écrivain, Valérie Mréjen multiplie les moyens d'expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d'événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l'existence, de lieux communs, de malentendus... Elle y mélange souvent divers types de récits rapportés ou vécus qu'elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène avec des comédiens ou des gens de son entourage.
Au Jeu de Paume Concorde, l’exposition regroupe 13 œuvres classiques du parcours artistique de Valérie Mréjen — Bouvet (1997), Au revoir, merci, bonne journée (1997), Une noix (1997), Sympa (1998)... —, cinq pièces nouvelles produites spécialement, et des films présentés à l’auditorium. Par ailleurs, une carte blanche lui est donnée pour la programmation de quatre soirées cinéma.
> + Expo d'Alec SOTH « L'Espace entre nous »
? : Les photographies d'Alec Soth puisent leur racine dans la tradition de Walker Evans, Robert Frank et Stephen Shore. Sa représentation du quotidien met en scène les idéaux d'indépendance, de liberté, de spiritualité, et d'individualisme de la société américaine. Une sélection de ses deux séries les plus connues sera présentée dans le cadre de cette exposition. La première série, Sleeping by the Mississippi, est le fruit de plusieurs voyages sur les rives du Mississippi qu'Alec Soth nomme "la troisième côte des États-Unis". Ces photographies couleur en grand format présentent les images éclectiques d'un parcours initiatique illustré par des paysages, des intérieurs, des portraits, objets ou souvenirs personnels d'où émane un sentiment de solitude, d'attente et de rêverie.La seconde série intitulée Niagara présente un ensemble complexe où se côtoient les chutes, des couples, des lettres d'amour aussi bien que des détritus.
> + Expo d'Angela DETANICO & Rafael LAIN « 25 / 24 »
? : Le troisième volet du programme Satellite est consacré à Angela Detanico et Rafael Lain, un jeune couple d’artistes brésiliens qui conçoit des dispositifs faisant dialoguer texte et image, vidéo et dessin. Nés respectivement en 1973 et 1974, Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis une dizaine d'années. Les artistes, qui résident en France, font dialoguer langage et image à travers différents médiums. Empreints de sémiologie, leurs travaux puisent leur source dans l'univers du graphisme et de la communication dont ils détournent les codes avec subtilité. Ils créent de nouvelles typographies en substituant aux lettres des alphabets traditionnels, des formes issues du quotidien. Ces formes sont ensuite mises en scène dans des espaces d'exposition donnant à cette écriture une matérialité inédite.
Dates expos : du 15 avril au 15 juin 2008
1, place de la Concorde - 75008 Paris -
site - fiche

 
- Maison des Métallos : Présentation d'une Fraternelle de Recherches et de Propositions (19h-22h)
? : La Maison des métallos, ancienne mutuelle des métallurgistes, accompagne Daniel Le Scornet pour rechercher et expérimenter de nouvelles formes de mutualisation et de réciprocité entre les champs artistique, scientifique et social. Dans un Etat Providence en profonde métamorphose et un paysage culturel en pleine mutation, comment réactualiser la notion de Fraternité ? Avec la participation d'artistes, de chercheurs, d'acteurs du mouvement social, et de mutualistes, nous vous invitons à inaugurer ce chantier avec ce moment de rencontres et d’échanges. Avec le soutien de : Mutuelle Familiale d'Île-de-France, Avenir Mutualiste, Solidarité Mutualiste, Mutuelle de France 04/05, Mutuelle Familiale de la Haute Savoie, Mutuelle Générale de Prévoyance, Mutuelle des Travailleurs Indépendants, Mutuelle Midi Méditerranée, Union des Oeuvres Sociales, Union Régionale des Mutuelles d'Île-de-France. En partenariat avec : La revue Cassandre / Horschamp, L'Institut coopératif de l'école moderne / pédagogie Freinet, Les Editions de l'Atelier, L'Association Science Technologie Société
94 rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Commenter cet article