Publié par Paddythèque

Le 16 mai 2008, la vie culturelle rennaise s’enrichit d’un important rendez-vous avec la création artistique : une biennale d’art contemporain placée sous le signe de la relation entre l’art et l’entreprise voit le jour grâce à l’initiative d’un mécène privé, le groupe agroalimentaire Norac, et au soutien de l’Etat, des collectivités territoriales et  du FRAC Bretagne (Fonds Régional d’art contemporain).


La première édition, intitulée « Valeurs croisées », conçue et réalisée par l’association Art to be, s’intéresse à la création de valeur : problématique commune à l’activité de production de l’artiste et à l’activité de production au sein de l’entreprise. La manifestation se déroulera en 2 phases :
 
Phase 1 : les résidences d’artistes en entreprise ou «SouRCEs» (Séjours de Recherche et de Création en Entreprise) de novembre 2007 à avril 2008. Ces séjours de cinq semaines sur une période de six mois permettront à chaque artiste d’élaborer un projet en s’intéressant à une problématique de l’entreprise d’accueil, dans un dialogue avec les salariés. Pour l’entreprise, la rencontre avec l’artiste apporte la possibilité d’exercer un nouveau regard sur son activité. Les œuvres issues de cette confrontation seront présentées à l’occasion de l’exposition.

Phase 2 : l’exposition Valeurs croisées, du 16 mai au 20 juillet. Les productions issues des SouRCEs, ainsi que de nombreuses autres œuvres, créées spécialement pour la manifestation ou prêtées par des collections publiques ou privées seront rassemblées à l’occasion de cet événement. En tout, près de soixante artistes français et étrangers présenteront leur travail au Couvent des Jacobins et dans sept autres lieux phares de Rennes.

 

Commenter cet article