Publié par Paddythèque



- EHESS (Salle Lombard)  : Rencontre avec Louise GRAY (19h-21h)
? : Louise Gray est une critique vivant à Londres. Depuis plus de vingt ans, elle a écrit et exercé des fonctions d'édition pour et au sein de nombre de publications, comme the Guardian,  the Wire, Art Review et the Art Newspaper. Elle a récemment assuré l'édition de Sound and the City, un livre à propos des arts sonores en Chine, pour le British Council (2008) et de pressPLAY, un livre d'interviews de 50 artistes contemporains pour Phaidon Press (2005). Elle a commencé à écrire en 1986 pour le NME (New Musical Express) en couvrant la musique classique contemporaine et la scène musicale electronique à ses débuts. Puis elle s'est intéressée de plus en plus à la performativité et au domaine élargi--théâtral, musical, visuel--de ce qu'on peut appeler en anglais "live art" et qui n'est pas tout à faire traduisible en français par "art vivant". Son intervention nous permettra de rencontrer ou de mieux connaître le travail d'artistes comme Franko B, Bobby Baker, Forced Entertainment (*), Iain Forsyth & Jane Pollard et Linder Sterling sous l'angle du "live art".
96, bd Raspail - 75006 Paris

- Mains d'Oeuvres : Performance théâtrale interactive Réalités avancées (20h30)
? : Réalités avancées est une performance hybride, à la fois meeting, spectacle et dispositif interactif, où la réalité de ce trépidant théâtre des médias rejoint la fiction politique. Trois grands sujets sont proposés à la participation des spectacteurs, le logement, le copyright et l’espace public. Les spectateurs sont fréquemment sollicités pour répondre à des questions piquantes, à partir d’un dispositif interactif simple et extrèmement efficace, qui préfigure de nouvelles méthodologies participatives à la disposition des mouvements citoyens.
1, rue Charles Garnier - 93400 Saint-Ouen

- Université de Saint-Denis : Rencontre avec Ludovic Burel, artiste, curator, et Noëlle Pujol (midi-15h)
? : Sur une invitation de Liliane Terrier et Gwenola Wagon (dépt Arts Plastiques), Paul-Louis Roubert et Michelle Debat (dépt Photo) à l'Université Paris 8 Saint-Denis et de Contre-conférence.
Film-essai, Rien n’a été fait est une vidéo couleur de 39 mn sortie en 2007. Réalisation : Ludovic Burel et Noëlle Pujol.
Image: Noëlle Pujol. Montage: Claire Atherton. Mixage: Mikaël Barre. Production: Ludovic Burel et Noëlle Pujol. Réalisé avec le soutien de Image/Mouvement.
Mme et M. B. gardent l’usine de M. K. depuis vingt ans. Passée de cent vingt à deux employés, l’entreprise est depuis de nombreuses années en fin de vie. Leur principale activité « perruquer ». Ils détournent du « temps de travail », recyclent des machines-outils, des matériaux et des archives à des fins domestiques, artistiques et autres. « Ils rusent pour le plaisir d’inventer des produits gratuits destinés seulement à signifier par leur ''œuvre'' un savoir-faire propre et à répondre par une dépense à des solidarités ouvrières ou familiales… » (Michel de Certeau).
Rien n’a été fait est à la fois un film autobiographique et un film sur l’ère postindustrielle et la reproduction sociale. Rassemblant quelques unes des images réalisées sur plusieurs années par les acteurs, ce film-essai déconstruit quelques grands thèmes actuels, en accomplissant une traversée, celui du temps vécu dans l’usine, celui des techniques, du cinéma. Il livre aussi une succession de portraits, et peut-être ce qui dans l’ensemble des relations que le film établit, devient celui des relations à l’intérieur desquelles le travail de recherche et de réalisation des deux artistes auteurs du film se construit et à partir desquelles advient un espace commun.
Université Paris 8, UFR Arts, 2, rue de la Liberté, 93526, Saint-Denis (Salle A1-172)

Commenter cet article