Publié par Paddythèque


- Bétonsalon : Soirée
« Z comme Zigzag » (17h-)
? : Dans le cadre de l'exposition « Argument de la diagonale »
> 17h : La fabrique du bois, présentation/dispositif sur Gilles Deleuze de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, artistes et chercheurs interdisciplinaires.
« Le dispositif La fabrique du bois présente notre travail de recherche sur les liens entre Gilles Deleuze et ses étudiants à l’Université de Vincennes dans les années 1970. Cette présentation établit un dialogue avec le modus operandi de l’Abécédaire. Inspirés par les principes qui articulent (ou désarticulent) le texte de Francis Ponge La fabrique du pré (un texte qui s’intéresse davantage au processus de fabrication du poème qu’au produit fini), nous invitons le public à nous suivre pour une “promenade virtuelle” dans le Bois de Vincennes. Grâce à une carte prise sur Google Earth, nous avons élaboré un parcours rythmé par des fragments de textes, superpositions d’images et extraits sonores qui évoquent la méthode de travail radicale de Deleuze et la manière originale dont il élaborait des concepts. »
Silvia Maglioni et Graeme Thomson
Co-fondateurs de la plateforme artistique “Terminal Beach”, Silvia Maglioni et Graeme Thomson sont chercheurs interdisciplinaires, artistes et écrivains. Ils ont réalisé des installations vidéos et sonores in-situ ainsi que des programmes radio expérimentaux en France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie et Royaume-Uni. Ils ont publié de nombreux textes sur la littérature, le cinéma, la philosophie, l’art contemporain et ont dernièrement réalisé un court métrage intitulé “Wolkengestalt” sur Goethe, la météorologie, la peinture romantique et le 11 septembre. Ils travaillent actuellement sur “Les Facs of Life”, un film expérimental sur les cours de Deleuze à l’Université de Vincennes dans les années 1970 et leurs conséquences bio-politiques.
> 18h : Projection de l’Abécédaire de Gilles Deleuze, sélection de lettres en lien avec l’exposition
« Argument de la Diagonale ».
« Il faudrait presque essayer de faire la carte cérébrale d’une œuvre d’art, d’un concept, d’un tableau, voir quelles sont les communications continues et les communications discontinues d’un point à un autre ». Gilles Deleuze, N comme Neurologie.
Le 4 novembre 1995 disparaissait Gilles Deleuze, l’un des philosophes les plus importants de notre temps. Il n’existe aucun film qui lui soit consacré et il a toujours refusé de participer à une émission de télévision. Il était pourtant, de son vivant déjà, une sorte de star, par l’éblouissement qu’il provoquait chez tous ceux qui assistaient à ses cours et par la gloire que lui ont value ses livres. Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui, mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui et avec Claire Parnet, qui fut son élève.
47-51, quais Panhard et Levassor - 75013 Paris


Commenter cet article