Publié par Paddythèque


- Centre Wallonie-Bruxelles : Rencontre avec Sonia SCHOONEJANS (19h)
? : Le Geste de Lacan, premier roman de Sonia Schoonejans (éd. Que-Groupe Luc Pire), est le récit d’une hésitation : rupture ou survie du couple? Analyse d’un an avec Lacan, suscitée par l’amant. Etrange trio, curieuse époque… Ce livre est aussi la chronique des années 70 et des ultimes échos de mai 68… L’auteur dialogue avec Daniel Sibony (psychanalyste), Jacques Sojcher (philosophe) et Philippe Adrien (metteur en scène) qui lit des extraits du livre.
Belge vivant à Paris, Sonia Schoonejans a mené de front une carrière de danseuse, d’écrivain, de conférencière et de commissaire d’exposition. Elle est l’auteur du livre Fellini (éd. Lato Side) préfacé par Alberto Moravia et de la série Un siècle de danse qui a remporté le premier prix du concours Vidéo Danse. Elle a créé et dirigé les collections L’art de la danse (éd. Actes Sud) et Territoires de la danse (éd.Complexe).
46, rue Quincampoix - 75004 Paris - site - fiche

- Goethe Institut :
Hilla BECHER et Thomas STRUTH s’entretiennent avec Jean-François CHEVRIER (16h)
? : Ce dialogue est en quelque sorte la suite, vingt ans plus tard, de la réflexion intense engagée en 1988 par Bernd et Hilla Becher et Thomas Struth avec Jean-François Chevrier. Hilla Becher, qui poursuit le projet inauguré avec Bernd Becher après la mort de celui-ci (en 2007), a accompagné les années d’enseignement de son mari à l’Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, et suivi de près l’évolution de leurs étudiants. Parmi les plus célèbres d’entre eux se trouve Thomas Struth, dont les impressionnants groupes d’œuvres sont présents dans les collections de musées du monde entier.
L’historien de l’art, critique et commissaire d’exposition parisien Jean-François Chevrier s’intéresse depuis la fin des années 80 à la question du rôle de la photographie et de sa place dans le rapport à l’art et aux médias. Traduction simultanée
17, avenue d'Iena  - 75016 Paris - site - fiche

- Théâtre de l'Odéon : Remise du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur (18h-23h)
? : C’est à initiative de Pascal et Corinne Moncelli, mécènes de cette démarche artistique et propriétaires des Hôtels Paris Rive Gauche, à la passion pour la photographie d’Alain Bisotti, directeur d’exploitation du groupe et par le soutien de l’association FetArt, que le prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur (PHPA) est né en 2005. Un concept simple et original. Un artiste photographe est invité à passer une nuit dans l’un des six hôtels Paris Rive Gauche. À l’issue de cette nuitée, celui-ci devra réaliser une série de photographies et n’en sélectionner qu’une, accompagnée d’un texte, afin d’illustrer son ressenti, sa vision …. Le travail est présenté sur une galerie en ligne. L’invitation se renouvelle chaque mois de l’année avec un photographe différent. Cette démarche a pour but de faire découvrir de jeunes photographes de talents.
Place de l'Odéon - 75006 Paris

Commenter cet article