Publié par Paddythèque


- Centre Pompidou : Expo « Le Futurisme à Paris – une avant-garde explosive » (carton)
? :
À l'occasion du centenaire de la publication du Manifeste du Futurisme de Filippo Tommaso Marinetti à la une du Figaro, le 20 février 1909, le Centre Pompidou présente « Le Futurisme à Paris – une avant-garde explosive ». L'exposition ambitionne de réévaluer la place et le statut du Futurisme, source fondamentale de la modernité, afin de rendre compte de son impact sur l'avant-garde française, le Cubisme. Elle invite à une nouvelle analyse des relations entre ces deux mouvements à travers plus de 200 oeuvres et documents.
L'ensemble des peintres futuristes, mais également Georges Braque, Robert Delaunay, Félix Del Marle, Marcel Duchamp, Albert Gleizes, Frantisek Kupka, Fernand Léger, Kasimir Malévitch, Jean Metzinger, Francis Picabia, Pablo Picasso ou Ardengo Soffici, sont les protagonistes de ce dialogue dont l'écho fut international, les concepts futuristes devenant source d'inspiration pour de nombreux artistes, de Londres à Moscou.
Résolument optimiste quant à l'avenir, le Futurisme a inventé un nouveau rapport de l'homme au monde moderne, une foi inconditionnelle dans le futur. En revenant sur l'aventure du Futurisme, le Centre Pompidou répond à son ambition première: révéler comment le regard des créateurs nourrit la pensée, l'action, la perception propres à chaque époque.
> + Une installation visuelle et sonore de l'artiste Jeff Mills offre un prolongement contemporain aux oeuvres exposées. Le spectateur se trouve plongé dans une gigantesque ruche mécanique faite de vidéos s'accumulant à un rythme effrené et palpitant, rappelant les rouages des machines célébrées et louées par les Futuristes. Le dispositif comprend une création sonore spécialement conçue par Jeff Mills, inspirée de la musique bruitiste.
Place Georges Pompidou - 75004 Paris - site - fiche

Commenter cet article