Publié par Jean-david Boussemaer


- Ambassade d'Australie : Visite guidée de l'expo  « Australie : le jeune homme et la mer » (14h30, accès libre)
? :
Par Stéphane JACOB, spécialiste de l'art aborigène et commissaire de cette exposition consacrée à l'oeuvre  du jeune graveur Dennis NONA (présentée jusqu'au 7 juin)
4, rue Jean Rey - 75015 Paris

- EHESS : Rencontre avec Corinne DISERENS (19h-21h, accès libre)
? : Corinne DISERENS a été directrice du Musée des beaux-arts de Nantes. Historienne de l'art et du cinéma, elle a été conservatrice à l'IVAM de Valence (Espagne), directrice artistique de la 2è "Tyne International" de Newcastle et directrice des Musées de Marseille. Elle a été commissaire de nombreuses expositions qui ont circulé notamment en Europe, parmi lesquelles celles d'Eva Hesse, Gordon Matta-Clark, Dieter Roth, Marcel Broodthaers, David Goldblatt, Philippe Thomas, Vito Hannibal Acconci Studio ou de Lygia Clark.
96, bd Raspail - 75006 Paris (salle Lombard, rdc)


- Galerie Servandoni : Expo de peintures de François JEUNE
(18h-21h)
Dates expo : du 10 mai au 10 juin 2006
7, rue Servandoni - 75006 Paris
- site


- Institut finlandais : Expo de sculptures à la hache et à la tronçonneuse d'Eerik KARJULA (19h-21h)
? : Les énormes racines et les troncs de plusieurs centaines de kilos se transforment en maisons sans fenêtres, élément qui se répète dans l’œuvre de Pasi Karjula. Ces maisons peuvent être petites ou grandes, seules ou groupées, formant des villages. Elles peuvent être surmontées d’un énorme nuage sortant des cheminées. On peut aussi voir des flammes, ou même une baleine qui se heurte à une maison. Exagération, changements d’échelle et fantaisie populaire sont des éléments essentiels du répertoire sculptural de Pasi Karjula – dans le seul but de laisser libre cours à l’imagination.

Dates expo : du 11 mai au 24 juin 2006
60, rue des Ecoles - 75005 Paris
- site


- Maison européeene de la Photographie : Rencontre 
« Photographie et communication » (18h-20h - prix entrée du musée)
? : Alors que l'homme, dans son histoire, n'a jamais été environné d'autant d'images de natures différentes, la photographie apparaît, pour un nombre non négligeable d'entreprises ou d'institutions comme un outil fort de communication et d'expression de leurs stratégies et de leur identité. Fabrication d'image de marque pour certains, elle est pour d'autres objet de collection et prétexte à expositions labellisées, commentées et surtout reconnues. D'autres encore assoient leur notoriété sur le mécénat de manifestations culturelles, de festivals, de prix, de trophées et de publications de prestige ou de simple engagement dans la modernité. Alors que la photographie est à un moment charnière de son histoire, quels sont ses liens possibles avec le monde de la communication et quel est son avenir dans ce domaine ?

5/7, rue de Fourcy - 75004 Paris - site


- Palais de Tokyo : Projection du clip de Maroussia REBECQ « Andrea Crews Anthem » (20h)
? :
Clip-poursuite de danse et de mode tourné dans l’espace de l’exposition « Notre histoire ».
13, avenue du Président Wilson - 75016 Paris - site


- Point Ephémère
Rencontre « Minimum deux » (19h)
? : La forme du documentaire, largement plébiscitée dans les grandes expositions internationales d’art contemporain et présentée comme une voie renouvelée d’engagement, peine pourtant, paradoxalement en France, à être reconnue comme expression artistique à part entière. En quoi consiste l’esthétique documentaire ? Qu’est-ce qui lui confère sa forme artistique ? Avec Gilles SAUSSIER et Karim DAHER

Dates expo : du 10 mai au 10 juin 2006
200, quai de Valmy - 75010 Paris
- site


Commenter cet article

paddy 14/05/2006 08:32

Merci René,
Quelques institutions régionales souhaiteraient que j'affiche leurs infos, malheureusement je ne peux pas tout faire. Mais, je reste  convaincu que développer une sorte de réseau inter-régional serait formidable : surtout avec le Nord Pas de Calais, la Picardie, Rhône-Alpes et Paca. De mon côté, je suis partant pour ce type de partenariats...

bunny62 14/05/2006 08:15

c'est bien cet agenda
il faudrait que j'en fasse un pour le nord , c'est une idée à creuser