Publié par Paddythèque


SUITE A L'EXPRESS BAR  de « P.G.M. – Photo Génétiquement Modifiée » (19h-)

? : Vernissage de l'exposition de JULIE PERIN

+ Concert - performance d’Emma Psyché à 20h

Exposition du 17 novembre au 31 décembre 2008

31, rue Saint-Maur - 75011 Paris


- Galerie Mycroft : Vernissage et tombola (19h-)

? : Cette année, Chloé Delaume n’invite plus qui elle veut chez Mycroft. Elle y fait désormais carrément ce qu’elle veut. Pour ce premier opus, exposition de Cyril Menauge (dessins) et jeu obligatoire : Tombola pour cinq cent mille soldats. Il s’agit pour chacun de ramener son livre fétiche (exemplaire original ou non), et de l’échanger contre un billet de tombola. Au terme de celle-ci, tous les participants repartiront avec un livre à découvrir ou redécouvrir sous un nouvel angle. Chaque personne doit venir avec un livre, mais pas n’importe lequel. Un livre qu’il a envie de faire découvrir, son livre fétiche, celui qui lui a appris ce que voulait concrètement dire le mot littérature, qui a eu une incidence dans sa vie, le livre qui lui semble nécessaire d’être transmis, celui qui prend une majuscule. Le principe donc est simple. Vous venez avec ce livre, à partir de 19h, et vous me le donnez. En échange, vous recevrez un ticket. Un peu plus tard, pendant que vous prendrez un verre en discutant inéluctablement de littérature, j’appelerai votre numéro et vous remettrai un ouvrage confié par un autre. Tout le monde repartira donc avec un texte qui a, aux yeux d’un des participants, une valeur fondamentale. Ce serait bien qu’il y ait du monde, pour que je puisse faire tourner un maximum d’oeuvres. Si tout se déroule comme prévu, les échanges promettent d’être intéressants. Chaque livre redistribué devrait être l’objet de questionnements dans la salle et sur le trottoir (le trottoir est depuis toujours une annexe de la galerie). Qui l’a donné, pourquoi, qu’est-ce que ça dit, de quoi ça parle, quelle expérience de lecture y est liée. Une façon ludique, et finalement assez conviviale de faire circuler les livres smiley de ceux qui ne jouent pas le jeu n’auront pas à boire.

+ Dans la galerie seront parallèlement exposés pour la première fois des dessins de Cyril Menauge.

13, rue Ternaux - 75011 Paris - site


- Inha : Forum Européen de l'Essai sur l'Art (à partir de 11h)

> 11h : « Innovation et coopération territoriale » : Donato Giuliani, direction de la culture, Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. Suivi de De la nécessité de l’exigence culturelle pour developper la créativité sur les territoires. Table-ronde de présentation de la plate-forme « Créativités et Territoires »- Institut Charles Cros- IAAT (Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires). Intervenants: Sylvie Dallet, professeur des universités, présidente de l’ Institut Charles Cros | Jacky Denieul, chargé de mission «Créativités et Territoires», IAAT | Pierre Bongiovanni vidéaste, plasticien, producteur | Michèle Gally, professeur des universités, université de  Provence.

> 14h30 : « L’Europe, l’invention de la modernité et l’art » : Françoise Gaillard, historienne des idées | Alain Touraine, sociologue | Ralph Heyndels, sociologue de la litterature et de la culture | Daniel Lindenberg, historien des idées | Bruno Latour, sociologue.

> 18h : « La critique d’art en Europe » : organisé avec la revue Mouvement  | Valérie Da Costa, historienne de l’art et critique d’art | Paul Ardenne, historien et critique d’art | Vivian Rehberg, historienne d’art et critique d’art | Vincent Pécoil, critique d’art | Stephen Wright, critique d’art. Suivi de Team Network, transdisciplinary european art magazines. Présentation du réseau de revues européennes par David Sanson (Mouvement ), Katja Praznik (Maska ) et Tiago Bartolomeu Costa (Obscena ).

6, rue des petits-champs - 75002 Paris - site - fiche


Commenter cet article