Publié par Paddythèque


- Art Jingle Contemporary : GROUP SHOW PHOTO 08 (18h30-21h30)

? : Cette exposition est l'occasion de découvrir la vision de six photographes contemporains d'horizons géographiques et créatifs divers sur le monde qui nous entoure; monde urbain, consumériste mais aussi poétique et beau. Avec LOULOU DAKI (Suède), Frederic SPILLMANN, David BROOM (US), Anne VALVERDE,  Herve PERDRIEL, et Arnaud FAURE.

Dates expo : du 27 novembre au 17 décembre 2008

31ter, rue des Tournelles - 75003 Paris


- Centre culturel suisse : ELINA DUNI QUARTET (20h - 5/8 €)

? : La jeune chanteuse albanaise, de formation classique, s'approprie le langage universel du jazz pour créer un style personnel inspiré tout autant des folklores albanais, bulgare ou grec que de Serge Gainsbourg et Léo Ferré. Dans le cadre du festival Jazzycolors 2008

32-38, rue des Francs-Bourgeois - 75003 Paris - site - fiche


- Fondation Prepart : Finissage de l'exposition (18h-21h)

1, rue des Nanettes  - 75011 Paris


- Galerie Lelong : Expo d'Antoni TAPIES (18h-)

? : Marquages de territoires, réjouissantes salissures, l’empreinte de main négative, la trace de pas, le cœur gravé dans l’écorce, la croix sur l’arbre qu’il faut abattre ou les jours comptés en bâtonnets aux parois de la prison : signes, images ou vestiges d’un cri retenu. Rendre aux signes graphiques leur puissance d’icônes, de hiéroglyphes, leur prestige de cicatrices, est précisément l’un des enjeux de la peinture d’Antoni Tàpies. La notoriété de Tàpies revêt aujourd’hui une forme singulière et paradoxale. Sa renommée est si bien établie dans le monde entier qu’on en vient à ne plus croire nécessaire de le citer comme la figure inspiratrice de pans entiers de la peinture contemporaine, ce qu’il est en réalité, il faut bien le dire et le répéter. Aujourd’hui âgé de 85 ans, l’artiste catalan affirme dans ces œuvres récentes sur papier ou sur carton une fraîcheur et une vigueur surprenantes

Dates expo : du 28 novembre 2008 au 31 janvier 2009

13, rue de Téhéran - 75008 Paris - site - fiche

- Point Ephémère : Concert Post-Folk de GIANT SAND et HAYDE (20h - 16 €) 

? Giant Sand, trio comprenant à l’origine Howe Gelb (chant), John Convertino et Joey Burns (co-fondateurs de Calexico en 1998). Groupe protéiforme né dans les années 70, méconnu du grand public mais admiré par toute la scène alternative, Giant Sand est une référence pour PJ Harvey, Will Oldham, Grandaddy ou Ron Sexsmith. Les membres de Giant Sand ont souvent changé de noms pour se mettre à la tête de divers projets, notamment OP8 (1997) où ils se sont associés à Lisa Germano pour un album salué par les critiques. Howe Gelb, leader incontournable souvent comparé à Neil Young, parvient à créer des atmosphères sombres mais féeriques grâce à l’éclectisme des styles musicaux qu’il emprunte : rock, jazz, folk ou blues. Les mélodies sont limpides, les arrangements somptueux, la voix de Gelb profonde et ravageuse… Giant Sand a tracé une œuvre dense et éclectique qui est certainement l’une des plus fascinantes de la musique américaine contemporaine.

La musique de Hayden (Affairs Of The Heart / Can) est un mélange de rock et de folk, pleine d’humour noir et de sentiments et dont la voix peut être comparée à Neil Young ou Leonard Cohen.

200, quai de Valmy - 75010 Paris - site - fiche


Commenter cet article