Publié par Paddythèque


- Fondation d'entreprise Ricard : Expo « Phoenix vs Babel » (18h30-)

? : Exposition dans le cadre de la Saison culturelle européenne, Phoenix vs Babel regroupe une dizaine d'artistes berlinois, d'origines diverses. L'exposition prend acte de la diversité culturelle de la capitale allemande, de ce phénomène exceptionnel qui fait de Berlin une sorte de nouvelle Babylone.

Une proposition de Patrice Joly. Avec : Saâdane Afif, Leonor Antunes, Robert Barta, Mladen Bizumic, Jean-Pascal Flavien, Mathew Hale, Timo Nasseri, Vittorio Santoro, Sophie-Thérèse Trenka-Dalton, Wolf von Kries

Dates expo : du 2 décembre 2008 au 10 janvier 2009

12, rue Boissy d'Anglas - 75008 Paris - site - fiche


- Goethe Institut : Rencontre « Les photos aussi peuvent mentir » (20h)

? : Andreas Gursky et Hilla Becher en dialogue avec Werner Spies

À la différence de ses professeurs Bernd et Hilla Becher, Andreas Gursky vise l'oeuvre singulière et spectaculaire. Dans le rapport tendu entre bourse et usine, boutique de luxe et cathédrale, spectacles de masse de la culture pop et spectaculaires espaces de repos, il trouve des images, dont il transforme les structures par traitement numérique, de façon à harmoniser sa réflexion subjective sur le monde observé et la promesse indexicalisée du média.

Werner Spies, historien de l'art et auteur réputé pour ses études exhaustives sur l'oeuvre de Max Ernst, Pablo Picasso et le surréalisme, de même que pour ses commentaires pertinents sur l'art moderne et contemporain en France comme en Allemagne, s'est consacré intensément, dans les dernières années, à l'oeuvre de certains photographes de Düsseldorf, notamment Andreas Gursky, avec qui il s'entretiendra de projets récents et de certaines oeuvres - des grands formats comme «Cocoon» ou «Kamiokande», par exemple, seront présentés au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - ainsi que de ses années à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.

17, avenue d'Iena  - 75016 Paris - site - fiche


Commenter cet article